Lifestyle, Sport et Healthy food

Top 5 des compléments alimentaires pour affronter l’hiver

4 janvier 2017

Winter has come !

Comme si personne ne s’en était rendu compte mais il me fallait une entrée en matière alors ne soyez pas trop moqueurs.

Froid, baisse de luminosité, rhume, grippe et petits bobos en tout genre, notre corps est mis à rude épreuve alors pour continuer à s’entraîner dans de bonnes conditions, voici mon top 5 des compléments pour combler les déficits alimentaires et améliorer vos performances sportives en cette période hivernale :

Les BCAA 

Mais que signifie cette abréviation ?

De l’anglais Branched Chain Amino Acids, les BCAA sont des acides aminés ramifiés au nombre de 3 : la leucine, l’isoleucine et la valine.

Lors d’un effort physique, le corps a besoin d’énergie et va donc se servir des réserves de glucides (glycogène), lipides et protéines de notre corps. Mais que ce passe t-il si les deux premières sont épuisées ? Il va alors aller chercher dans les protéines de nos petits muscles qu’on a eu déjà du mal à faire grossir.

Le rôle des BCAA est justement de fournir cet apport en protéine aux cellules musculaires.  et c’est la leucine qui va engager le processus de fabrication du muscle, il faut donc privilégier les compositions qui en constitue le plus sans oublier les deux autres bien évidemment. Cela correspond au ratio 2.1.1 indiqué sur les pots des fabricants.

Mais les bienfaits des BCAA ne s’arrêtent pas là, ils vont aussi bloquer la production de sérotonine (la sensation de fatigue et d’épuisement), ce qui aura pour effet de vous donner plus d’énergie et de motivation lors de vos entraînements.

Où les trouver : sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau dans un shaker ou en gélule disponible sur les sites internet ou dans les magasin spécialisés en nutrition sportive.

Les bienfaits en résumé :

  • Participe à la construction musculaire tout en brûlant les graisses
  • Booste les entraînements
  • Réduit les courbatures

Les Oméga 

Les oméga font partie de la famille des lipides, ce sont des acides gras que l’on retrouve dans le poisson, coquillages, crustacés, dans certaines huiles et les noix.

On distingue les oméga 3, 6 et 9. Les omégas 3 et 6 sont essentiels et notre corps ne sait pas les synthétiser. Il est donc important de les importer dans notre régime alimentaire.

Dans notre cas, ce sont les omega 3 qui nous intéressent le plus.

Il faut savoir que le sport d’endurance rigidifie les globules rouges, les oméga-3 ont donc pour action de fluidifier le sang riche en oxygène et de l’apporter jusque dans vos muscles.

Une pratique intensive du sport cause de nombreuses lésions musculaires mais aussi de la fatigue et des crampes. Un apport suffisant en oméga 3 participera au renouvellement cellulaire et à l’entretien du corps. J’ai moi même soigné plusieurs tendinites avec des cures d’oméga-3.

Où les trouver :

  • Huiles végétales : colza, lin, noix, cameline, chia, soja …
  • Poissons gras : anchois, hareng, maquereau, saumon, sardine, thon, foie de morue
  • Viandes et œufs
  • Fruits et légumes : algues, baies de goji, mâche, pourpier …
  • En gélules

Les bienfaits en résumé :

  • Amélioration de la concentration et des réflexes
  • Récupération plus rapide
  • Meilleure performance et accroissement du tissu musculaire
  • Stimule le système immunitaire et réduis le risque de blessure

Les vitamines 

Encore une fois, à l’exception des vitamines K et D, le corps ne produit pas naturellement ces micronutriments nécessaire au bon fonctionnement de notre métabolisme, de nos muscles et de notre cerveau. Il est même très fréquent de faire des carences en vitamines notamment en période hivernale. Le froid, une alimentation déséquilibrée ou une activité sportive intensive peuvent en être la raison.

Où les trouver : les sources de vitamines sont partout dans notre alimentation (fruits, légumes, noix, huiles, céréales, poisson, œufs et viande). D’où l’intérêt d’une alimentation variée. Cependant, selon la saison, il n’est pas simple de trouver certains produits et il est donc possible d’avoir recourt à des suppléments synthétisés (sous forme de poudre ou gélule) disponible sur les sites internet, dans les magasin spécialisés en nutrition sportive ou en pharmacie.

Le gingembre

Bon je vous vois arriver sur les vertus du gingembre…

Hormis la plus célèbre des vertus que bien sûr je n’aborderai pas ici (peut être dans un autre article bande de petits cochons), il paraîtrait que c’est un bon antalgique musculaire pour les longues courses à pied par exemple mais ça reste à prouver.

Par contre, ce qui est sûr, c’est un bon antibactérien et antiviral. C’est pile poil la saison pour se prémunir de ces petites bêtes. Il stimule également le système immunitaire.

En plus de son petit goût piquant, il vous donnera énergie et vitalité. Enfin, il diminue les douleurs intestinales, les gaz et les ballonnements.

Après le réveillon de Noël et celui du Nouvel An, nos petits bidons ont été mis à rude épreuve. Alors pour remettre de l’ordre dans tous ça et pour vous permettre de reprendre vos trainings dans de bonnes conditions après les fêtes, je vous conseille une cure de gingembre.

La recette : 

  • Épluchez une racine
  • Coupez la en petits morceaux
  • Mixez
  • Laissez infuser dans une bouteille d’eau minérale

A boire dans un petit verre au petit déjeuner.

L’eau citronnée 

On a tous lu sur Doctissimo que l’eau citronnée était conseillée dans le cadre d’un régime mais pas que.

En réalité, boire de l’eau est un coupe faim en soi mais c’est l’acide citrique qui va stimuler le système digestif, favoriser le transit intestinal et le plus important, éliminer les toxines.

La recette : 

Vous pouvez boire un verre préalablement chauffé au micro-onde a jeun le matin ou alors toute la journée.

En conclusion, le corps humain est naturellement fait pour être en mouvement, en prendre soin c’est aussi l’entraîner pour qu »il reste fort et dynamique. Même si il fait froid et que le moral n’y est pas, l’activité physique est encore le meilleur moyen de rester en bonne santé.

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Prisce H 7 janvier 2017 at 18 h 51 min

    Superbe article! Pile poil ce dont j’avais besoin pour ce début d’année 😉

  • Reply Summer body 2K17 : quels aliments pour votre diète - Tais toi quand tu parles 1 février 2017 at 15 h 55 min

    […] Pensez aux compléments alimentaires pour vous soutenir dans cette période de modification de votre régime alimentaire. Voir article sur le sujet ici. […]

  • Leave a Reply