Deco

Home dream Home : la Déco de Céline

7 mars 2016

Une nouvelle rubrique fait son entrée, il s’agit d’une rubrique qu’on pourrait appeler « Home dream Home » ! Vous n’y trouverez pas des photos d’inspirations de superbes appartements, lofts ou maisons mais des belles histoires de vie.

Une des choses les plus personnelles et qui permet de découvrir une personne est son foyer : dites moi où et comment vous vivez et on pourra dire quel genre de personnalité vous êtes. Pour ce premier rendez-vous, j’ai demandé à une de mes partners in crime/ Associée / demoiselle d’honneur/ Copine / Ex collègue / Céline de nous présenter sa demeure. On a cherché ensemble et visité de nombreux appartements avant qu’elle ai son coup de coeur. Du notaire, aux travaux elle a tout géré comme une pro et elle a su faire de son petit chez elle, un lieu d’accueil et de bien être. Elle nous présente sa maison (un appartement dans le 92) qu’elle a non seulement rêvée mais surtout concrétisée

Depuis combien de temps vis-tu dans ton appartement ?

3 ans (comme le temps d’une relation selon Beigdeber )

Parles-nous de ta déco, comment tu l’as choisit…

Je gère la déco et je n’ai pas de thème en particulier je n’aime pas définir une thématique en particulier car chez moi les envies viennent et partent… Du coup je préfère vraiment faire en fonction d’une idée, d’une inspiration, d’un moment de l’année (est-ce que j’aurai le temps de gérer…). J’aime mélanger les choses, ne pas me fermer à un thème type « vintage », « new york…. », « animaux »…

Le principal est que le tout aille ensemble, donc je peux aussi bien avoir une lampe avec des motifs enfantins qu’une lampe très moderne et design. Après j’aime les univers romantiques, floraux, vintages… Pour le budget c’est pareil… je suis de nature dépensière et je craque très vite (pas besoin qu’une personne me pousse je sais très bien dépenser toute seule), et comme je suis limitée par l’espace de mon appartement cela est lié de façon mécanique à mon budget.

Par exemple si je vois quelque chose qui me plait j’applique une nouvelle technique je me pose les 3 questions clés : 1/ Est-ce que j’ai le budget ?      2/ Est-ce que j’ai la place ?      3/ Est-ce que c’est vraiment utile ?

ttqtp-deco_celine

A quelle fréquence changes-tu la deco (changer les meubles de place, repeindre une pièce…) ?

Très peu… j’ai une base très simpliste : mur blanc, carrelage blanc, mais je joue avec les détails pour égayer les pièces et essayer de changer/renouveler quand je peux, concrètement cela peut se traduire par exemple

  1. Salle de bain :

o   Base : carrelage blanc et peinture blanche

o   Détail : une frise de petites mosaïques argentées/gris sur le carrelage, un meuble taupe, une étagère « escabot » et un tapis violet et des stores enrouleurs rose passée (la réelle appellation de cette nuance est « rose balai » mais j’ai décidé que c’était moins glamour)

ttqtp-sdb-celine

taistoiquandtuparles_sdb

2.  Pièce à vivre :

o   Base : parquet clair et mur blanc

o   Détail : un canapé taupe et plusieurs types d’éclairage. J’aime bien jouer avec les éclairages, de pouvoir passer d’un éclairage très clair à une ambiance plus intimiste. Bref jouer avec les points de lumières en fonction de mon mood. Du coup j’ai de l’éclairage sous toutes ses formes : lampe classique, guirlande origami, guirlande diode, bougie…..

o   Ma touche : j’ai un salon « amovible » comme j’aime l’appeler. En fonction de si je reçois ou si je suis seule.. je peux déplacer tous les éléments en un coup de main (l’avantage de l’inconvénient d’avoir une petit appart c’est de penser à s’équiper de meuble qui se bouge facilement). Une table de déco peut alors devenir une table pour manger, une commode devient une table pour l’ordinateur…. Etc (vous avez compris le principe).

ttqtp-salon

3. Cuisine :

o   Base : carrelage gris foncé, plan de travail / bar gris foncé et électroménager couleur inox.

o   Détail : meuble de cuisine prune et pour les placards j’ai fait un damier en alternant les couleurs. Et après c’est dans la vaisselle, verre, tasse ou j’ai pas mal de chose : matière, motif, forme..… Tout élément fait partie d’une décoration ce n’est pas réservé qu’aux meuble, lampe… alors dans cette logique les torchons deviennent d’un coup une touche décorative de votre cuisine c’est bien d’en avoir des jolis J

Ton plus joli souvenir chez toi ?

Il y en a pas mal mais qui ne seront pas dévoilés ici ;), mais si je devais en citer un je dirai le premier jour post travaux (j’ai refait l’appartement dans son entier, inversé de pièce… il y a eu 1 mois ½ de travaux) et où j’ai pu enfin voir, découvrir l’appartement que j’avais pensé fini et dans lequel j’allais enfin pouvoir m’installer.

IMG_9084 ttqtp_cuisine_celine

Suis-tu un compte Pinterest ou Instagram pour t’inspirer ? Si oui lesquels ?

J’en suis beaucoup… il y en a pas de spécifique quand je trouve un univers sympa je pin ou je suis 🙂 Après ils ont tous en commun un univers clair, bohème et poétique. J’aime beaucoup aussi les décorations de chambres d’enfant beaucoup moins enfantin que l’on peut penser… ça a l’avantage d’être poétique et cosy

Quelques noms : Boutiquelesfleurs / laurielauriane / aupaysdescactus / adelineklam (origami) / mylittle deco

Quels sont tes 3 objets préférés chez toi ?

  1. Ma porte : c’est un grand objet je vous l’accorde…. En fait c’est porte en métal du coup je peux aimanter plein de chose : c’est donc devenu un vrai pêle-mêle, j’ai dessus tout plein de souvenir (photos, mots, aimants de mes voyages…) j’en ai fait un objet déco :p
  2. Ma lampe de chevet : c’est un mix de 2 lampes de chez Ikea mais j’adore son système d’allumage (on doit tirer sur un cordon comme les anciennes lampes). Oui j’ai dû acheter 2 lampes pour n’en faire qu’une
  3. Ma commode vintage Maison du monde : tout joli, tout petit, tout mignon, tout pratique

ttqtp-table

taistoiquandtuparles_chevet
ttqtp-lampe-maisondumonde

 

 3 objets coup de cœur que tu aimerais acheter ?

Je ne sais pas choisir alors il y’en aura 5…

  • Une chaise Eames (et si je pousse le vice je la prendrais en framboise J)
  • Des malles (une pile idéalement pour jouer avec les couleurs)
  • Un vase tsé tsé
  • Un miroir de sorcière
  • Un téléphone vintage

Une idée ou astuce déco à partager ?

La guirlande diode ça c’est le top ! selon la taille que l’on prend on peut aussi bien l’accrocher pour en faire une lumière ou alors la mettre dans un bocal, vase….en touche décorative.

Mon leitmotiv c’est « faire de chaque objet, outils un éléments décoratif (pour que cela sois le moins moche dans son apprt » : par exemple on a tous des millions de boite de rangement : en acheter des jolis et les mettre en pile ça devient un élément décoratif.

Ma vision est :

 

« Un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres »

You Might Also Like

11 Comments

Leave a Reply