Chroniques d'invités, Sport et Healthy food

Deux recettes avec du kiwi : Confiture Kiwi-Ananas-Gingembre / Smoothie Kiwi-Poire

10 avril 2017

Désormais cet espace est à vous ! Vous pourrez retrouver tous les mois un article écrit par l’un d’entre vous ! L’équipe de Tais Toi Quand Tu Parles publie les articles mais le contenu reste la propriété de l’auteur. Nous vous invitons à découvrir, partager et apprendre grâce à ces invités. Bonne lecture

Anansa on ne l’a présente plus notre super copine ! Elle nous parle cuisine et parfois elle nous invite même déguster. Bon parfois elle ne peut pas, mais dans sa grande générosité elle partage souvent ses recettes. J’ai la chance de souvent goûter les recettes qu’on vous partage et comme dit l’autre « C’est de la bombe baby ». On a eu des jolies recettes comme la soupe à la courge, les pancakes,  rouleaux de crabes à la mangue et un zebra cake, les minis galettes … il y en a encore. Aujourd’hui l’ingrédient roi est le KIWI ! Du coup on a le droit à deux recettes excellentes : La confiture de kiwi-ananas et gingembre et le smoothie kiwi-poire ! Miam

CONFITURE DE KIWI-ANANAS-GINGEMBRE            

Une recette de confiture allégée en sucre qui mélange différents fruits faciles à trouver en cette saison.  L’essayer, c’est finir le pot en quelques cuillères. Je vous recommande l’ananas Victoria de la Réunion qui est une variété reconnue pour son goût et son parfum mais la pièce coûte 5€ à défaut utilisez un ananas avec l’étiquette par avion. C’est un fruit cueilli à maturité avec un goût plus prononcé.

Ingrédients pour 3 pots de 375 g

  • 350 g d’ananas épluchés par avion
  • 830 g de kiwi épluchés ( environ 1 kg de kiwi non épluché)
  • 800 g de sucre pour confiture
  • 20 g de gingembre haché

C’est parti !

  1. Lavez à l’eau vinaigrée les ananas, les kiwis et le gingembre. Rincez.
  2. Epluchez le gingembre avec une cuillère à café. Vous verrez c’est un jeu d’enfant ! Hâchez le finement. Réservez.
  3. Coupez à l’aide d’un couteau à pain, la base et le haut de l’ananas sur une planche à découper. Ôter l’écorce en faisant attention à bien retirer les yeux de l’ananas. Si vous utilisez un ananas Victoria, retirer le cœur de l’ananas n’est pas nécessaire. Si c’est une autre variété, le cœur est fibreux et dur, faut passer par cette étape.
  4. Coupez en morceaux réguliers la chair de l’ananas.  Versez dans un grand récipient.
  5. Epluchez les kiwis et coupez les en morceaux réguliers. Ajoutez à l’ananas.
  6. Ajoutez le sucre et le gingembre aux fruits. Mélangez. Laissez reposer 3 heures au réfrigérateur.
  7. Stérilisez les pots à confiture à l’eau bouillante. Laissez-les sécher retournés sur un torchon propre.
  8. Dans un grand faitout, versez les fruits et portez à ébullition en remuant souvent et maintenez au moins 10 minutes. Vérifiez que la confiture est cuite en en mettant un peu sur une assiette. Penchez l’assiette, si la confiture ne coule pas trop et se fige , elle est prête. Si elle est trop liquide, continuez la cuisson encore 5 minutes.
  9. Mixez les fruits avec un mixeur plongeant .
  10. Versez la confiture bouillante dans les pots en laissant 5 mm au sommet, refermez et retournez.
  11. La confiture refroidie, étiquetez et conservez vos pots à l’abri de la lumière.

ASTUCE :

La confiture brûlante permet de stériliser le volume d’air présent dans le pot quand il est retourné.
Veillez à ne pas salir le dessus du pot en versant la confiture. Si c’est le cas, nettoyer les salissures avec un torchon propre. En refermant le pot avec le couvercle, la confiture coincée entre le pot et le couvercle empêchera l’étanchéité du pot et de la moisissure se développera.
Pour savoir si la confiture est cuite vous pouvez utiliser un thermomètre spécial sucre. Une confiture atteint le point de gélification idéal quand le thermomètre indique 105°C.

 

SMOOTHIE AU KIWI ET A LA POIRE

Un smoothie aux fruits de saison qui donne un bon coup de fouet au petit-déjeuner !

Ingrédients pour 2 verres

  • 3 kiwis
  • 2 poires mûres
  • Le jus d’un demi citron vert1) Lavez les poires.
    2) Pelez les kiwis. Coupez les kiwis, les poires en morceaux et déposez-les dans un blender ou à défaut un mixeur. Ajoutez le jus de citron et mixer les fruits.
    3) Versez le jus dans les verres et servez sans attendre.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Recette de beignets Carnaval - Tais toi quand tu parles 9 mai 2017 at 11 h 23 min

    […] la courge, les pancakes,  rouleaux de crabes à la mangue et un zebra cake, les minis galettes , la confiture de kiwi… il y en aura […]

  • Leave a Reply