DailyMood

Et un jour…on lança un blog

13 octobre 2015

J’ai toujours été bavarde, j’aime raconter ma vie, donner mon avis, raconter des blagues, des potins… A 15 ans je faisais ça dans les agendas et classeurs des copines, à 18 ans via MSN, à 20 ans grâce au blog de mon « crew »(si vous êtes sages je vous donnerai un jour le nom, c’était une vraie période de débauche…artistique), à 25 ans avec les SMS illimités je suis passée à une autre étape et enfin whatsapp et Facebook ont pris le relais. Je m’adapte donc aux outils que le siècle (ou Martin Bouygues pour les sms illimités, Mr Gates pour MSN, Mark Z pour Facebook & Whatsapp…) met à ma disposition. Je me suis également essayée à la rédaction d’un livre qui reste(ra?) inachevé, et essayé de postuler à la radio. Je suis une passionnée de l’échange et une vraie fille sociable, du coup j’ai souvent utilisé Facebook comme vecteur et outil de communication. Quelle idée ! Le problème est qu’il s’agit d’un réseau social mais où l’on doit garder une part de sa vie privée car les gens commentent, on met des photos etc et bien qu’on soit sociable on veut tout de même décider de ce qu’on partage.

Je suis assez connectée et je suis une adepte des blogs depuis 2010 au moins ! Mes premiers blogs m’ont été insufflés par une ex collègue devenue amie (Charlotte si tu me lis, merci) qui me montrait les blogs mode qu’elle suivait ; mais comme je suis moins addict à la mode qu’elle j’ai rapidement élargi mes thématiques de blogs vers certains plus lifestyle, voyage ou même « socialo culturel » (une passion pour les sujets qui me sont géographiquement proches donc j’ai surtout craqué pour le Bondy Blog…). Dès 2012 j’ai eu envie de lancer un blog, mais j’avais aussi envie de créer une société, de continuer à travailler dans mon secteur, de m’installer loin de la maison familiale…  J’ai donc créé une société avec 3 amies (Asyjeli), je me suis fiancée, j’ai déménagé à 2km de la famille (oui c’est ce que j’appelle loin…), j’ai changé de boulot…mais toujours pas de blog.

En 2014, pendant les préparatifs de mon mariage, alors que je dévorais les blogs de mariage et écrivais de nombreux statuts semble t-il drôles ou décalés sur ma condition de « Bride to be », ma superbe et talentueuse wedding planner (Amel, merci !) m’a demandé d’écrire des articles pour son blog mariage !! J’ai adoré… j’ai joué le jeu malgré la charge entre le travail, la préparation du mariage… et je n’ai pas regretté. Puis après le mariage, cette envie d’écrire à nouveau sur tout mon monde est devenue plus forte, et comme il n’y a jamais de bons moments, j’en ai parlé à un ami qui m’a dit en gros « Je s’occupe de tout,  tu t’occupes de rien ». On a échangé sur mes envies, sur le nom que je voulais donner, la structure… et Nico m’a crée le logo, la structure du blog etc. en un temps record (Coeur sur toi, sur toute ta maison et tous tes enfants, petits enfants et arrières petits enfants à venir).

Le nom du blog était une évidence, j’ai toujours dit que si un jour je créais un blog il s’appellerai Tais toi quand tu parles, c’est un peu comme les filles qui disent mon fils quoi qu’il arrive il s’appellera Noah, Isaiah… bon au final il s’appelle Mohamed ou Jean comme le grand père mais bon c’est l’intention qui compte ! Moi j’ai réussi à tenir le nom 🙂 (je suis une femme déterminée). Puis j’ai réfléchi à l’intention que je souhaitais donner à ce blog et ce que je ne voulais pas :

Mes envies :

  • un blog a plusieurs mains (mais dont je resterais la « responsable de publication ») ==> Plusieurs voix, plusieurs manières de voir les choses, plusieurs sujets abordés c’est mieux
  • un blog authentique sur lequel on ne parlerait que de choses qu’on a vraiment testé, acheté (ou envie d’acheter) ou de lieux qu’on a visité. Ne pas vendre du rêve sur lequel on ne pourrait pas nous même fantasmer
  • un blog (la répétition du « un blog » ça ne fait pas trop « moi Président… » j’espère ??) où on laisserait la parole au lecteur (on ne vous a pas encore dit qu’on ouvre une chronique invité ?? Ça arrive !)
  • un blog qui nous permettrait de rencontrer du monde, des gens qu’on n’aurait sans doute jamais croiser, de découvrir des choses nouvelles…
  • un blog cool, à notre image, sans chichis, pas présomptueux, qui n’aurait sans doute rien de plus ni de moins que les autres mais qui serait le reflet de ce que j’aimerais trouver en tapant Blog sur Google

Mes non envies :

  • un blog pour recevoir des cadeaux ou faire de l’argent (on a une politique interne de redistribution des « avantages » qu’on pourrait avoir avec nos lecteurs ==> Par exemple le concours pour la dégustation, autant la faire avec quelqu’un qui nous lit)
  • un blog hautain où on laisse penser que nos écrits sont paroles d’évangile…
  • un blog de jugement ou de réglements de compte (bon je vais loin, mais il  vaut mieux le dire)

J’ai présenté mes envies à des amies et Ines m’a dit en gros « ok c’est cool je signe », c’est comme ça que le blog est passé de 2 mains à 4 mains. Ines a eu cette envie de raconter les choses à sa manière, de parler de ses passions (le digital, l’innovation etc. elle aimerait passer des journées à coder d’après elle ; elle est étrange cette fille !). Je connais Ines depuis 20 ans et on avait déjà une société ensemble j’ai donc dis Let’s Go ! J’ai été voir mon alter ego au fort caractère, Audrey G et je lui ai proposé de nous rejoindre, je pensais (à juste titre) que le blog était un super prolongement de son activité de RP ; elle pourrait nous parler cinéma, films, société…. Elle a dit oui parce que « on t’aime et on signe toujours pour tes délires ». Cette réponse est celle qu’elle a eu spontanément, quand j’ai insisté pour savoir pourquoi elle a dit oui, elle m’a dit  » Ines, toi et moi on se connait depuis le lycée, nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes ambitions alors quand tu as parlé du blog je n’ai pas réfléchi j’ai dit ok ! Après tous, si vous êtes assez folles pour tenter l’aventure et me proposer d’en faire partie, aucune raison de refuser ! ». C’est comme ça que vos servantes de Tais toi quand tu parles ont signé.

Il y a un sujet qui je pense était important d’aborder et pour lequel aucune de nous 3 n’avait les compétences : le sport / le mode de vie healthy… Or je connais une nana géniale depuis 3 ans (les rencontres pros c’est quand même génial) qui était parfaite pour en parler car elle baigne dedans par plaisir : Audrey H. Je lui ai proposé de nous rejoindre en tant que « consultante » sur ces questions et c’est un peu notre Charlie et nous les drôles de dames ! Elle est la fameuse 1/2 du blog, mais à nos yeux elle est plus que ça. J’ai été ravie qu’elle accepte aussi vite et qu’elle soit vraiment impliquée dans ce blog, qui est un peu mon bébé (l’accouchement a été facile, sans péridurale)

On est 3 banlieusardes ambitieuses, avec beaucoup de choses à dire, chacune passionnée par notre travail ; nous sommes 3 jeunes femmes avec beaucoup de problèmes, de doutes, de conseils, d’échecs, de bons plans, d’aventures… en sommes des femmes à découvrir. Et Audrey H qui accepte de nous épauler sur ce blog rend la mission encore plus plaisante. Venez le 15 octobre à l’After Work on parlera de tout cela ensemble !

A propos de l’After work #TTQTPxBarlenn

L’agence Barlenn est venue vers nous en nous proposant d’organiser un after work pour fêter le lancement du blog ! On a un peu douté, car fêter un lancement de blog ne se fait pas trop, puis on s’est dit pourquoi pas ? Rencontrer des gens, proposer un event gratuit, des bons plans avec les créateurs (Massira Keita, Cae, Leon Rose Magma, Kukiaina et Asyjeli), des dégustations, des ateliers DIY… c’est plutôt cool ! Donc on fait ça pour vous, pour nous, venez nous voir et on pourra échanger en live, vous nous donnerez vos critiques, vos conseils, vos envies de sujets….

Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.facebook.com/events/474554066058311/

TaisToiQuandTuParles-team2

 

 

 

You Might Also Like

16 Comments

Leave a Reply