DailyMood, Société

L’infirmière, ma profession coup de coeur

5 juillet 2016

J’ai eu quelques déboires médicaux (pour ne pas dire une poisse intergalactique) et je me suis retrouvée hospitalisée plusieurs fois (trop de fois) du coup entre cliniques et hôpitaux j’ai déambulé tel un (Grand?) corps malade. Durant mes errances, j’ai croisé des médecins doués et compatissants, des médecins juste orgueilleux (ils n’ont même pas l’orteil du talent de Grégory House mais bon), des internes perdus, des internes curieux prêts à tout tester sur vous (non je n’ai jamais fait mais on va bien s’en sortir…c’est cela oui !), des aide-soignants, des anesthésistes drôles et rigoureux (heureusement sinon je ne serais plus là pour en parler) et surtout des infirmières !

Urgence, Grey’s Anatomy, Chicago Med

taistoiquandtuparles_infirmieres_er

Tous des mythos !

Aucun Carter, Dr Mamour, Glamour ou autre rien à manger au domaine médical, c’est affolant, je suis déçue mais j’ai eu un coup de coeur pour une profession : les infirmières. Il existe des infirmiers mais j’en ai vu que 2 et donc je vais me permettre d’employer le terme au féminin.

Il y a des métiers qui ont toujours fait rêver : pompier, astronaute, actrice… ceux qui ont toujours amené le respect tel que militaire ou urgentiste et ceux qui font fantasmer comme mannequin ou infirmière. Il y a encore des gens qui se font des films avec la blouse sexy, quoi que personnellement je n’ai jamais vu une jolie blouse d’infirmière, mais soit. Bien sûr, je connais quelques infirmières dans mon cadre familial ou amical mais je ne m’étais jusque là jamais vraiment intéressée à leur métier.

taistoiquandtuparles_infirmières_out

Une infirmière (idem pour les aide-soignants) gagne en moyenne (beaucoup d’exceptions en fonction du type d’hôpital privé ou public, de la possibilité de faire des heures de nuit ou des weekend…) entre 1500 et 1600€ et je trouve que ce n’est pas assez ! On parle d’une profession où on est amené à gérer de l’humain, sauver des vies, aider à rendre plus facile la fin de la vie..  rien de moins que ça. J’ai rencontré une cinquantaine d’infirmières différentes durant tous mes passages et aucune mauvaise rencontre. Je pense qu’elles gagneraient à ce que les salaires soient réévalués.

J’ai peur des aiguilles, du sang etc et elles ont toujours trouvé les mots pour m’expliquer au mieux ce qui allait se passer là où certains médecins me sortaient leur charabia en me laissant à mes questions et Google. Les infirmières s’assuraient que je sois psychologiquement et physiquement préparée aux opérations, que je puisse avoir les médicaments dans les temps et des réponses, que je puisse combiner l’hôpital et mes tocs (une vraie obsédée de la propreté et l’hôpital ce n’est pas l’hôtel …), que j’ai plus de dessert parce qu’il n’y a que les compotes et les yaourts que je pouvais manger, que le 6éme cathéter de la journée soit le dernier …

Je travaille dans la com’ et avec mes copines on s’est souvent dit à des moments d’énervements « c’est bon, on fait du bullshit, on ne sauve pas des vies » et maintenant ça prend tout son sens ! J’ai vu certains patients qui mentalement sans le soutien des infirmières n’auraient pas tenu, entendu des vraies histoires d’amitiés liées dans la maladie… Ce rapport à l’humain sans regarder à la couleur, la religion, l’âge et le genre me redonne foi en l’être humanité.

Un petit article un peu spécial pour un grand MERCI à ces hommes et femmes qui ne comptent pas leurs heures et qui contrairement aux médecins sont trop souvent sous estimés dans l’importance de leur travail.

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply la goundette 5 juillet 2016 at 17 h 16 min

    Oh merci!! enfin un article qui rend hommage à ma profession! Une profession que je fais avec tout mon coeur mais oh combien difficile par moments! J e suis contente que tu ai pu rencontrer des infirmières qui t ont montré toute la beauté de ce métier.

    • Dee
      Reply Dee 13 juillet 2016 at 12 h 52 min

      Ahhh Oui très beau métier !
      Merci à vous les infirmières de cette dévotion 🙂

    Leave a Reply