Lifestyle, Sport et Healthy food

Le CrossFit, une histoire de femmes

18 décembre 2015

Je ne suis pas du genre à ranger les choses ou les personnes dans des cases mais là je dois avouer que dans mon esprit le CrossFit était plus destiné aux hommes. Pourquoi ? Parce que j’imaginais des exercices de force trop durs pour mes petits bras, des sessions d’entrainement dignes des meilleurs camps militaires américains et des objectifs d’évolution inatteigniables.

Pourtant, depuis quelques mois, je me promettais intérieurement, un jour, de faire preuve de courage et d’au moins essayer.

Ce jour est arrivé.

Merci Vincent car sans toi je crois qu’ « Essayer le CrossFit » serait encore sur ma ToDo 2015 et probablement même sur la liste des bonnes résolutions pour 2016.

Il y a quelques jours, j’ai donc fais la rencontre de Gabriel, le co-propriétaire et coach en chef de la Box CrossFit Gavroche située à Boulogne-Billancourt.

Et comme la vie c’est des rencontres, bien sûr celle là ne manque pas de piquant.

Son pedigree avant tout :  ancien athlète/compétiteur de niveau national en rugby, en haltérophilie et en sambo sportif et professionnel de la préparation physique depuis 2004, il est initié et formé au CrossFit à Montréal en 2012.

Diplômes et Qualifications :
– CrossFit Trainer Level 2 (2015)
– CrossFit Trainer Level 1 (2013)
– Brevet d’Etat d’Educateur Sportif HACUMESE 2° degré, spécialité Haltérophilie (2006)
– Brevet d’Etat d’Educateur Sportif HACUMESE 1° degré, spécialité Haltérophilie (2004)

Bien sûr ce sont toutes ces formations et expériences que font de Gabriel un coach averti qui saura vous guider dans votre évolution de la pratique mais c’est surtout les valeurs de dépassement, goût de l’effort, respect de soi et des autres qu’il défend bec et ongles. Son discours est radical, sans chichis, pour lui le fitness est une sombre mascarade et il est temps de revenir à des valeurs plus authentiques. Attention, il ne dit pas que faire du fitness c’est mal mais faire du CrossFit c’est mieux !

Contrairement à la musculation ou à la course à pied qui ne développent que la force ou l’endurance cardio-vasculaire, le CrossFit vous prépare à mieux affronter les challenges de votre quotidien.

Mais c’est quoi le CrossFit au juste ?

Fondé dans les années 70 aux Etats-Unis, le CrossFit est composé d’exercices qui permettent de travailler l’endurance cardiovasculaire, respiratoire et musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la psychomotricité, l’équilibre et la précision. A ce titre, les pratiquants ont accès à une variété d’exercices (soulevés de terre, pompes, tractions, burpees, sauts à corde à sauter, montées à la corde…) et de matériels (altères, anneaux de gymnastique,  Kettlebells…). Les séances durent en moyenne 45mn et sont pratiquées non pas dans une salle de sport classique mais dans une Box, un lieu imaginé et agencé pour le CrossFit.

Après quelques échanges sur sa vision du milieu du sport et du CrossFit, me voilà donc en tenue de sport pour mon premier WOD.

Un Wod au CrossFit c’est l’abréviation de Workout Of The Day, autrement dit l’entrainement du jour. En effet, chaque jour, le coach définit un programme d’entrainement en adéquation avec le niveau de chacun et qu’il note sur un grand tableau noir.

tableau

Au programme de cette première séance d’initiation au CrossFit, 15 Wall ball de 6kg pour les débutants et de 9kg pour les confirmés + 30 DU « Double Under » (doubles sauts à la corde à sauter) ou 90 simples. Le challenge consiste à répéter 5 fois cet exercice combiné en moins de 15mn. Les temps de chaque participants sont notés sur le tableau afin de créer une émulation entre Crossfiteurs.

louise

Comme Louise sur les photos, le premier exercice consiste à envoyer sur un mur, en hauteur, une medecine ball puis de la réceptionner en faisant un squat complet.

Le deuxième exercice, quant à lui demande concentration et maîtrise de soi pour réaliser soit 30 doubles sauts ou 90 simples à la corde à sauter.

Ces exercices seront répétés 5 fois chacun.

IMG_9211

Le cœur s’emballe, les muscles tirent, le souffle commence à manquer mais je n’ai rien lâché et c’est avec fierté que je fini mon premier wood.

Je suis lessivée mais fière de ce que je viens d’accomplir au même titre que toutes les filles de la session. Filles qui représentaient plus de la moitié de l’effectif à la session précédent la mienne !

IMG_9222 IMG_9223

Comme Louisa, on peut être Crossfiteuse et glam.

IMG_9231 IMG_9236

La séance se termine sur 3 répétitions d’un gainage en planche d’1mn et de 20 SitUp (un travail sur les abdominaux).

IMG_9227

Il rigolait moins en fin de séance 😉

IMG_9237

On ne manque pas d’humour dans cette Box !

 A toutes les femmes qui pensent que leurs cuisses et leurs bras vont doubler de volume en faisant du CrossFit, à celles comme moi qui pensent que le CrossFit est un sport réservé aux hommes et que les femmes n’y ont pas leur place, je vous dis que vous vous trompez. Premièrement parce que les femmes ont leur place partout et que nul obstacle physique ou moral ne doit nous faire douter de nos capacités et deuxièmement parce que la Box Crossfit Gavroche est à taille humaine pour un meilleur encadrement et propose des entraînements variés à la portée de tous.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site web http://crossfitgavroche.com/.

Vous pouvez également intégrer la communauté CrossFit Gavroche sur Facebook et Instagram.

On se bat seul contre l’effort mais on souffre tous ensemble.

Découvrez le crossfit à travers la vision de Matthieu Page, head coach de La Box de CrossFit LBL à Lille : https://www.youtube.com/watch?v=h737sp6cqHM

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Nike Women Victory Tour 2016 - Tais toi quand tu parles ! 27 janvier 2016 at 10 h 23 min

    […] Du 25 au 29 janvier a lieu dans plusieurs villes européennes, la NikeWomen Week qui lance la Women Victory Tour 2016 dans le monde entier. Une nouvelle campagne Nike « Better For It » qui se tourne résolument vers le training avec en toile de fond une large variété de sports comme le yoga ou encore une pratique sportive qui se féminise, le CrossFit. Quand je vous disais que le CrossFit n’est pas qu’un sport de « bourrin » et qu’il est très accessible aux femmes ! (retour su mon article ici) […]

  • Leave a Reply