Kulture Pub, Lecture

Coup de coeur : Le Paradis des animaux de David James Poissant

16 décembre 2015

 

Vous cherchez un livre à offrir ou pour vous faire plaisir ? Je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Le Paradis des animaux. Un recueil de 12 nouvelles poignantes de David James Poissant, paru en mai 2015 chez Albin Michel dans la collection Terres d’Amérique.

 

Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mes choix de lecture se font de manière très aléatoire, au gré des hasards, des envies et parfois des conseils d’amis. J’ai trouvé Le Paradis des animaux mis en avant sur un des étals de ma librairie préférée (ha oui ! Je fais aussi pas mal confiance à mon libraire). Le titre et la couverture suscitant ma curiosité, j’ai donc décidé de chercher ce qui se cachait dans ce Paradis.

 

Et quelle découverte ! Ce recueil est le premier livre d’un jeune auteur de talent. Je ne m’attendais pas à trouver un plume à la fois poétique et incisive qui nous plonge dans des quotidiens doux-amers d’une amérique contemporaine. Loin des animaux (qui restent toutefois présents d’une manière ou d’une autre dans chacune des 12 nouvelles du recueil), c’est surtout les relations humaines que David James Poissant décortique avec justesse : amours parentales et filiales, liens fraternels, amitiés, histoires de couple et autres rencontres fortuites, tout y passe. Sa force, réussir à sonder des êtres ordinaires, sans aucun jugement, avec un certain humour et une vraie grâce.

 

“Aussi fou que deux hommes prêts à tout pour sauver un alligator, aussi tendre qu’un père essayant de se racheter auprès de son fils, Le paradis des animaux donne vie à un univers riche et émouvant.
On y croise des arnaqueurs pleins d’illusions, de charmants dépravés et de jeunes amants égarés. Criants de vérité et terriblement attachants, ces personnages sont tous au bord du précipice. Sauter dans le vide ou détourner le regard : telle est la question.” 

 

David James Poissant reste un auteur à suivre. Du haut de ses 33 ans, ce jeune écrivain américain, commence à faire sensation sur les scènes littéraires, recevant de nombreux prix, ses nouvelles ont également été publiées dans des magazines tels que The New York Times ou The Chicago Tribune.

On n’a plus qu’à attendre (certes avec une réelle impatience) son prochain roman. La team TTQTP surveille tout ça de près et ne manquera pas de vous en parler !

 

Le paradis des animaux

 

Le Paradis des animaux (Nouvelles)
David James Poissant
Albin Michel – Terres d’Amérique / ISBN : 978-2-226-31720-9
(Pensez aux librairies indépendantes, rares et précieuses, achetez vos livres dans l’une d’elle !)

You Might Also Like

6 Comments

Leave a Reply