Société

Moi femme non musulmane, non voilée

7 novembre 2019

Je n’écrirai pas sur ce qu’elles ressentent… Bien sûr j’ai les fameuses « amies musulmanes voilées » donc j’aimerai penser que je peux parler pour elles de leur râle bol, exaspération, colère, *** (mettre nom souhaité) etc mais je ne me sens pas légitime.
Personne n’aime se voir voler la parole et moi encore moins. Il est déjà difficile de mettre des mots sur ses propres émotions, alors avoir l’audace de se dire capable de décrire celles des autres…
il y a une expression camerounaise qui dit « Je porte mon pantalon, je suis debout mais c’est toi que ça sert » ? (mes amis camer je vous aime pour vos expressions. Comprendre par cette expression : Mêle toi de tes affaires ! ) et comme ils disent, j’ajoute Mouf (= la ferme) ! Je veux dire par là, que ne sachant même pas comment se met un voile (j’imagine d’ailleurs que chacune le ferme à sa façon), je ne peux pas parler pour les gens qui les portent.

Même si je ne peux m’exprimer dans ce blog en leur nom, je peux tout de même leur écrire mon amour et soutient. Les musulmans en général prennent 60% du temps de présence dans les médias sans avoir rien demandé ! C’est fatiguant pour moi en tant que française (avec des millions d’autres problèmes que l’islam qui n’en est pas un…), consommatrice de média (oui différents sujets intéressants du coup passent à 02h du matin) et en tant que humaine (les pauvres ont les oreilles qui sifflent et ça je sais que ce n’est pas agréable)
Les guerres de religion et contre une religion on a déjà donné dans l’histoire et on est supposé avoir appris et ne pas réitérer les erreurs ; mais comme nous français savons être bêtement obstinés, on se retrouve à rejouer l’histoire …Ne pas pleurer quand la suite sera alarmante !
On est même déjà dedans. Il y a eu un attentat devant une mosquée en France, et personne ne s’est ému ! Ces hommes et femmes sont des français et avant tout ça, des êtres humains dont les vies ont les mêmes valeurs que les autres.

Je suis moi même croyante et je l’espère pratiquante… même si je ne mets aucun couvre chef musulman, juif, chrétien ou autre je porte ma foi avec moi tous les jours. Je suis plutôt reconnaissante quand je vois quelqu’un porter le voile ou la kippa car je le traduis comme une volonté d’être encore une meilleure personne donc meilleure avec son prochain. Je ne suis ni génée ni inquiète quand je vois des femmes voilées…je ne me pose pas de question ; comme lorsque je vois des gens tatoués ou des gens aux cheveux roses fluos… les gens vivent leur vie et je vis la mienne.

Ce blog est, je l’espère à l’image de ce que j’espère vivre au quotidien : ouvert d’esprit et de coeur. Respectueux de l’autre et de soi.
Ne pas parler de ce sujet de trop forte actualité serait hypocrite mais comme je l’ai dit, parler moi, de ce sujet à la place d’une femme voilée ne me semble pas opportun… Raison pour laquelle je laisserai la plume à une amie voilée qui en a des choses à dire…

A toutes nos lectrices voilées, si vous souhaitez vous exprimer (sur ce sujet ou juste votre passion des pastèques ou de la course automobile) sachez que vous le pourrez ! Ce voile est une partie de vous mais vous n’êtes pas une entité vous restez des femmes avec vos individualités et on vous aime ainsi 🙂

Merci de co-exister 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply