Lifestyle, Voyage

Montreuil 93 forever

9 septembre 2015

On vous l’a dit, nous sommes « banlieusardes » dans toutes leurs splendeurs, et tout particulièrement issues d’un charmant petit « village » appelé Montreuil et situé à deux pas de Paris (si si, c’est vérifié ! quand la motivation et le temps le permettent, il n’est pas rare de me voir me rendre à la “Capitale” à pieds).

Et s’il est difficile (pour ne pas dire impossible) pour les parisiens de dépasser le périph, il l’est parfois tout autant pour nous d’affronter la grisaille parisienne, les gueules renfrognées et la mauvaise humeur des passants (on le sait tous, dès qu’on enjambe le périph le climat change !) Aussi, parfois il fait bon de rester chez soi… et nous n’avons rien à envier aux parisiens !

Montreuil graf

 

Voici quelques adresses qu’on aime et qu’on partage :

Pour se faire une toile

Lieu bien connu des cinéphiles, le cinéma Méliès (place Jean-Jaures – M° Mairie de Montreuil) propose une programmation art et essai (mais pas que !). L’occasion de découvrir des pépites du cinéma (il a largement contribué à ma cinéphilie), d’assister aux nombreuses rencontres avec des réalisateurs. Sans compter qu’il vient d’inaugurer un complexe tout neuf !

 

Un p’tit théâtre ?

A deux pas du nouveau Meliès se trouve le Nouveau Théâtre de Montreuil (place Jean-Jaures – M° Mairie de Montreuil). On aime la programmation (et le travail) de Mathieu Bauer qui sait mêler théâtre, musique, cinéma et autres arts, et offre des créations contemporaines et pluridisciplinaires. Un régal !

 

Un peu d’art

Montreuil est une ville qui regorge d’artistes, on ne compte plus le nombre d’expositions éphémères (ou pas) qui parsèment la ville. Régulièrement, les ateliers d’artistes ouvrent leurs portes le temps d’un week-end, l’occasion de se balader de quartier en quartier et de découvrir des talents (prochaine session du 9 au 12 octobre 2015).
Et sinon, le 116 (116 rue de Paris, M° Robespierre), espace d’art contemporain qui offre un beau lieu d’exposition.  

Montreuil street art

Un concert ?

Quelques lieux aux programmations musicales intéressantes :

Le Chinois (Place du Marché, M° Croix de Chavaux) : un ancien resto chinois reconverti en salle de concert qui propose une programmation variée et éclectique. Tous les goûts y trouveront leur bonheur. (Et pour dîner avant le concert : l’Alimentari, qui jouxte le lieu, bons vins et service agréable)

Le Café La Pêche (16 rue Pépin, M° Mairie de Montreuil) : dédié principalement aux musiques urbaines, amateurs de hip-hop, soul, funk reggae, c’est ici que ça se passe.

Les Instants Chavirés (7 rue Richard Lenoir, M° Robespierre) : pour une programmation plus expérimentale, avec un espace d’exposition qui propose de découvrir des artistes travaillant sur les arts visuels et sonores.  

 

Un livre…

Vous le savez, ici on défend les librairies indépendantes. Et on a de la chance, Montreuil fait encore partie des villes qui en possèdent. Deux adresses :

Folie d’encre (9 av. de la Résistance, M° Croix de Chavaux) : une librairie qui a “grandi” en même temps que nous. Bien fournie et avec encore de vrais libraires à l’intérieur (de ceux qui lisent les livres qu’ils ont en rayon!) et qui peuvent vous conseiller sur LE roman à offrir à votre ami(e) aux goûts étranges. On aime plus particulièrement la présence de collections parues chez des “petits” éditeurs (parfois locaux) et les rencontres avec leurs auteurs.

Storybulle (21 rue de l’Eglise, M° Mairie de Montreuil) : Ouvert très récemment, cette librairie est spécialisée dans la BD. Avec un large choix, pour tous les goûts et tous les âges. On y trouve également un accueil agréable et de bons conseils !

 

…un café (et plus!)

Quoi mieux que de se poser au café avec un bon livre ? (ça c’est pour ma transition!) ou pour retrouver ses ami(e)s. Et Montreuil regorge de cafés et bar tous plus sympathiques les uns que les autres. Difficile d’en faire la liste exhaustive, le plus emblématique d’entre eux reste certainement :  

Le Bar du Marché (place du marché, M° Croix de Chavaux, face au Chinois) : Lieu quasi “incontournable” de la vie Montreuilloise et mondialement connu (je jure avoir croisé un jour un New Yorkais qui connaissait ce bar) ! Idéal pour boire un verre, on peut y manger aussi. Le thé à la menthe vaut le détour.

 

Une petite faim ?

La diversité culturelle de Montreuil offre une multitude d’options pour se remplir le ventre internationalement :

Yan Kady chez Fatou (22 bd Rouget de l’Isle, M° Mairie de Montreuil) : Au départ fameux food truck, Fatou s’agrandit avec ce restaurant où l’on retrouve avec plaisir mafé, tiep et autres spécialités d’Afrique.

Le Petit Libanais (Traiteur, 72 bis rue François Arago, M° Robespierre) : Quand il fait beau on profite de sa terrasse. Son petit plus, un espace d’exposition sur la façade où un artiste s’expose quelques semaines avant de céder la place à un autre (surveillez les vernissages, l’occasion de belles rencontres!).

My Food (22 rue Robespierre, M° Robespierre) : Restaurant sud africain très fréquenté, notamment pour ses brunchs !

On teste bientôt le resto végé… Casa Poblano (15 rue Lavoisier, M° Robespierre) : un restaurant associatif qui propose une cuisine 100% végétale !

 

Et pour digérer, une balade !

Montreuil est une véritable galerie à ciel ouvert, suivez le parcours “Street Art”. Pour les amateurs, on attire aussi votre attention sur le Montreuil Street-Art Festival qui se tiendra les 26 et 27 septembre 2015.
Et pour une pause plus calme, profitez des grands parcs qui parsèment la ville : Le parc Montreau et son labyrinthe végétal et sa roseraie, le Parc des Beaumont qui offre une vue remarquable sur Paris et possède un espace naturel protégé ou encore le Parc des Guilands, son étang et sa butte.
Enfin, patrimoine historique, on visite et on soutient les Mûrs à Pêches !

 

Bref, si après tout ça vous n’avez pas l’envie de nous rendre une petite visite… Allez ! On vous attend 🙂

Montreuil à l'ancienne

You Might Also Like

62 Comments

  • Audrey H
    Reply Audrey H 9 septembre 2015 at 8 h 18 min

    le petit Libanais ça me tente bien 🙂

  • Reply Djennaya 9 septembre 2015 at 19 h 12 min

    Super initiave les filles! Bravo

    • Dee
      Reply Dee 9 septembre 2015 at 19 h 18 min

      Merci beaucoup 🙂

  • Reply Espion 9 septembre 2015 at 23 h 14 min

    https://www.facebook.com/pages/Espion/1057055247642641?fref=ts

    Avec à la clé, 2 expos de moi au Bidule et au Truc (rue piétonne) : Montreuil Vs New York
    Du 15 au 30 octobre.
    Vernissage le 25 septembre 2015 à partir de 19hr.

    • Dee
      Reply Dee 10 septembre 2015 at 13 h 05 min

      Merci à toi Massira

  • Reply AurélieCuiCui 12 septembre 2015 at 10 h 21 min

    Plein de bonnes adresses…. sympa cet article !

    • Dee
      Reply Dee 12 septembre 2015 at 13 h 37 min

      N’hesites pas à nous donner ton avis si tu en testes une 🙂

  • Reply Cécilia 15 septembre 2015 at 15 h 43 min

    Hello,
    Je découvre enfin le blog 🙂 Super cet article sur Montreuil, moi qui vient seulement y travailler, je vais pouvoir en découvrir un peu plus.
    Et pour travailler avec des co-workers au top il y a la Boîte à Pêche, n’est-ce pas ? 🙂
    A++

    • Audrey G
      Reply Audrey G 15 septembre 2015 at 16 h 04 min

      Justement Cécilia ! Article sur le coworking à venir très prochainement 🙂

  • Reply AurélieCuiCui 3 décembre 2015 at 9 h 58 min

    Hello,

    J ai pensé à cet article quand j ai entendu qu’ il y avait en ce moment le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ☺ Du 2 au 7 décembre

  • Reply Brunch, quelques adresses que j'ai testé - Tais toi quand tu parles ! 20 mai 2016 at 10 h 25 min

    […] adresse on vous l’avez taggé sur l’article sur Montreuil. Que vous soyez Montreuillois, Parisiens, Banlieusards, non terriens… il faut absolument y […]

  • Reply Brunch ! des adresses que j'ai testé et approuvé - Tais toi quand tu parles ! 20 mai 2016 at 10 h 26 min

    […] adresse on vous l’avez taggé sur l’article sur Montreuil. Que vous soyez Montreuillois, Parisiens, Banlieusards, non terriens… il faut absolument y […]

  • Leave a Reply