Société

Niwel, coiffure ethnique oui, philosophie et éthique NON !

13 janvier 2016

Depuis ma tendre enfance j’ai un souci avec mes cheveux, du coup ma mère blasée de mes cris avait décidé de me raser la tête (« tu pleures, je coupe »), ça était la galère entre nattes couchées (dites nattes africaines), les chouchous, les braids… Puis à l’adolescence, j’ai découvert le tissage (plus rapide à faire mais plus coûteux), les soins, et l’envie d’être mignonne. Je suis la seule fille,  et je n’ai vraiment aucun sens artistique, créatif, manuel et aucune patience ; du coup j’ai toujours été incapable de me coiffer seule. Je suis donc devenue la pro du « faut que je trouve un salon-une coiffeuse-une coiffure ».

Je change de coiffure environ tous les mois et c’est toujours les mêmes questions. Depuis 2010 je suis divers blogs coiffures et beautés black et non blacks (rèvele toi, black beauty bag, blackhair velvet, Janice Beauty, Klammdiva…) mais je n’arrive pas à suivre les conseils distillés ici et là : comment entretenir ses cheveux, faire des tresses, une coiffure en 5 mn, poser un lacefront, crochet braid, les coiffures protectrices et j’en passe. Tout le mouvement nappy j’admire mais la seule chose que j’en ai retenue est la fragilité du cheveu et le fait que mon cheveu est beau (différent du cheveu occidental mais tout aussi beau). Je suis donc devenue « naturel » depuis plus de 5 ans (plus de défrisage et j’évite les produits trop chimiques) et bien que je paierai pour avoir des cheveux comme Ina Modja, Imany ou JanelleMonae je n’ai pas cette chance…

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afro_niwell_teyonnaparis_innamodja_ttqtp C: Pinterest

Je n’ai jamais vraiment réussi à trouver un salon de coiffure auquel je me montrerai fidèle, mais c’est une de mes résolutions 2016, du coup j’ai décidé de commencer ma quête dès cette fin décembre. Après mon tissage, j’avais envie d’un soin et un lissage pour laisser respirer mes cheveux une semaine, du coup je me suis dis que j’allais allier l’utile et l’agréable en testant le salon Niwel d’Aéroville : à 15mn de voiture de chez moi, récent, et l’emplacement me permettant de faire les courses de Noël en même temps, c’était parfait. Je tiens à préciser que j’avais déjà été chez Niwel avant mais c’était il y a 2 ans mais là c’était ma première à Aéroville.

Niwel à nous deux !

J’ai réservé une semaine avant en précisant ce que je voulais faire, et on m’a donné rdv à 12h, ce que je trouvais tard (je voulais un rdv à 11h30), du coup on a décidé de couper la poire en deux avec une arrivée entre 11h45 et 12h (afin de laisser le temps à la cliente d’avant de terminer car elle aurait peut être un peu de retard), et on m’annonce 35e (mes cheveux n’arrivant pas aux épaules >> Je précise mes cheveux au quotidien) pour un shampoing + soin + lissage (= brushing amélioré). Je dois avouer que j’ai été surprise par le prix bas, mais en même temps vu que mon besoin était « basique » je ne me suis pas non plus posée 15 questions. Il faut souligner le fait que la marque n’affiche pas ses prix sur son site, donc on a un peu le sentiment que la gestion des tarifs est aléatoire.

Le jour J, dimanche (on apprécie de pouvoir se coiffer un dimanche), j’arrive donc chez Niwel avec ma maman, toute souriante, les cheveux sales (tissage enlevé la veille au soir), motivée pour me faire chouchouter. Je me présente à 11h53 (donc entre 11h45 et 12h, ceux qui me connaissent applaudiront ma ponctualité…) et la première remarque qu’on me fait est  » la prochaine fois, si vous savez que vous êtes en retard appelez ! ». Un peu étonnée (j’ai hésité à sortir la Noémie Campbell en moi, si si l’histoire avec le téléphone dans la tête), j’ai demandé à ce qu’on répète ; on m’apprend qu’elles avaient noté 11h30-11h45 (euhh) et qu’elles pensaient que je ne viendrai pas ! Ok dans ce cas, vous avez le numéro et de la place, pourquoi vous n’appelez pas ?? Bref, la logique service client est à revoir, car se faire gronder (à tord) en arrivant c’est moyen. Après, je ne suis pas rancunière, je m’installe et répète mon besoin. La coiffeuse me touche les cheveux et m’annonce que dans la mesure où j’ai des pellicules (j’en ai toujours eu) le devis pour ma coiffure s’élève à 92 €. Pardon!!! 

 

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Je demande le pourquoi du comment, ils veulent me dépouiller comme l’Etat le fait déjà. On me dit qu’il s’agit d’un forfait « spécifique » (genre je suis un  cas spécial quoi ? Vous savez quand le médecin dit allez voir un spécialiste, genre ils doivent sortir les grands outils, genre ils m’ont blasé… du coup je dis genre). C’est un forfait avec un shampoing, un soin (ok ma demande) mais comme j’ai les cheveux longs le coût est plus élevé ET EN PLUS IL Y A 10€ OBLIGATOIRE EN PLUS POUR SOIN SUR CHEVEUX NATURELS !!!!!!!!!!!! Je fini et j’y reviens. J’ai dû insister pour connaître à quoi est dû la différence avec un autre soin et là on me dit « les produits utilisés c’est phytospecific » ahhhh il est là le spécific!!!! Dîtes donc faut ramer pour l’apprendre. Et là on me propose la même prestation pour 74€ avec une utilisation de produits MIZANI. Mizani a souvent eu de bons retours donc je dis oui, car je ne voulais pas repartir avec les cheveux sales. Mais du coup à 35€ il faut avoir les cheveux hyper courts et accepter d’être coiffé avec des produits de sous marque (on ne m’a pas précisé laquelle).

Avant de poursuivre, je fais un retour en arrière sur l’additif de 10€ ! C’est aberrant ! Je n’ai pas d’autres mots. Niwel doit son nom à un mot swahili, et la marque se présente comme « un concept de beauté globale entièrement dédié à la beauté des femmes noires, mates et métissées. ». Du coup c’est une marque qui sait prendre soin du cheveu noir. Quand on me parle de la beauté des femmes noires, on ne précise pas « le tissage les braids, ou le cheveu défrisé. Je n’ai pas la réponse à la question on m’a juste répondu « c’est comme ça, il y a toujours 10€ d’additifs pour cheveux naturels ».

Si je vais dans un salon dédié aux cheveux noirs et qu’on me fait payer un additif A CAUSE DE CE CHEVEU NOIR ALORS CE SALON N’EST PAS POUR MOI ! Je ne vais pas faire l’histoire du cheveu noir, mais le cheveu défrisé n’est pas notre état naturel, le tissage est une coiffure de confort (ou / et esthétisme), mais la vraie nature est l’afro, le cheveu crépu. Avec cet additif, je me suis sentie discriminée vs les filles qui ont fait le choix de défriser leurs cheveux ou autre. Mes cheveux naturels ne devraient pas être plus difficile à coiffer que d’autres, donc qu’est ce qui justifie ce prix ??? Ils ont mis en avant Inna Modja et son style « naturel » dans leur salon, la blague… ils l’ont payé 10% de moins que Noémie Lenoir pour les droits à l’image (Noémie je t’aimeeeeeee hein). Je ne vais même pas revenir sur le fait que ma longueur de cheveux a été jugé longue (ah ah ah je ri encore) alors que je suis convaincue que c’est vraiment pour faire payer plus ; si on m’avait dit mi-long à la rigueur mais long…. ah ah

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La coiffeuse, a bien fait son travail, en 1h elle m’a fait mon shampoing, mon soin et mon lissage ; elle m’a conseillé de la levure de bière car ma touffe est conséquente quand le cheveux n’est pas lissé mais bam tout est fin et sans volume une fois lissée. Le résultat est bon, mais tout cela a été gommé par la justification du prix.

Ci-dessous moi sur 2 jours : tissage, sans tissage, en cours de soin et lissé (pardonnez mon absence de maquillage et ma fatigue). Je vous laisse juge de ma « longueur » de cheveux

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Une amie a été également chez Niwel la semaine d’avant et elle est métisse avec des beaux cheveux ondulés (bas du dos) et ils lui ont demandé 45-50€ pour un shampoing et une coupe. Pourquoi cette différence de prix ?? Est-ce à la tête du client ? Je suis déçue, fâchée et choquée par la politique de prix. Où est la transparence ? De qui se moque t-on ? Des noires ? Des noires aux cheveux naturels ? ou juste de moi ?

Niwel, mon cheveu naturel et moi faisons le choix de ne plus venir vous embêter ! Je ne demande pas aux gens de boycotter mais si jamais on pouvait faire suivre l’article pour espérer avoir une VRAIE explication et qui sait (je rêve) la suppression de cette taxe (à mes yeux, c’est une taxe)

 

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63 Comments

  • Reply H. 13 janvier 2016 at 15 h 09 min

    Je viens de tomber sur ton blog complètement par hasard, et c’est article me laisse dubitatif!!!!!!! Donc en janvier 2016, on en ait toujours à là -__-‘. La différence de prix est juste scandaleuse. Et le forfait cheveux longs… Les coiffeurs auraient pu trouver une autre excuse pour paraître plus crédible.
    Moi je me méfie toujours de ce genre de salon grande chaîne. Moi et mes cheveux bien longs (mi-dos), volumineux, crépus et pelicullées… La totale quoi (mdrr) j’aurai payé combien pour ta prestation?
    Mais ce qui me choque le plus c’est l’inexactitude du prix. On t’annonce un prix À qui augmente d’un coup à B…. Ce n’est pas digne d’un professionnel.

    • Dee
      Reply Dee 13 janvier 2016 at 20 h 17 min

      Hello, oui c’est exactement ça. Les excuses bidons. A ce prix là je préfère faire travailler les cousines de Chateau d’Eau. Au moins on sait qu’on ne paie pas le cadre mais la prestation, là on ne sait même pas ce qu’on paie. Waouw la description de tes cheveux me rend jalouse 🙂 Oui même les pellicules ah ah ça je connais déjà

  • Reply Aphro'dite 13 janvier 2016 at 21 h 09 min

    MERCI pour l’article !
    J’ai vécu également une très mauvaise expérience Niwel, à celui des Galleries Lafayette où au téléphone (j’avais les cheveux BIEN courts) pour une coloration et un was n’ go on t’annonce 90€ (ce qui est déjà HORS DE PRIX pour 10cm de cheveux), et sur place après coiffage tu payes 140€…
    Donc OUI, boycottons, peut être alors qu’ils comprendront.

    Bisous Bisous, et bonne continuation darling
    Aphro’dite

    • Dee
      Reply Dee 13 janvier 2016 at 22 h 05 min

      Merci à toi ! Ils m’ont envoyé un mail en m’offrant une gamme de soin, j’ai refusé ! C’est du respect, de la transparence dans leur politique de prix que je veux et non des produits et hop on oublie.
      Dans un salon « occidental » ça ne passerait pas ! Chez Franck Provost ça ne passerait pas, pourquoi chez Niwel on doit l’accepter ! 140€ pour une coloration, no way ! Qu’ils apprennent à nous respecter
      A très vite ici ou sur ton blog 🙂

  • Reply Liete 13 janvier 2016 at 22 h 48 min

    Ayant été employer chez durant plus de 4 ans je confirme que c est du foutage de gueule §§

  • Reply Zazou 14 janvier 2016 at 19 h 09 min

    J’ai mis le lien de ton blog sur leur page Facebook aujourdhui et voici leur réponse :  » Bonjour Zazou Sultane Sakalava,

    Une grille tarifaire précise est disponible dans chacun de nos points de vente et à la disposition des clientes par souci de transparence. L’addition tarifaire de 10€ est une erreur commise par l’une de nos collaboratrices puisqu’elle n’est pas pratiquée dans nos Salons.
    Nos tarifs ne sont nullement appliqués de manière aléatoire et discriminatoire.
    Enfin, nous avons contacté le Salon en question afin de faire le point sur l’expérience de cette cliente et ferons en sorte que cela ne se reproduise pas.

    Bien à vous,
    L’Equipe Niwel »

    Bon courage la miss

    • Dee
      Reply Dee 15 janvier 2016 at 22 h 30 min

      Merci. C’est une réponse toute faite et non honnête. J’ai échangé avec eux et je vous remonterai nos échanges.
      Je suis moi même dans la communication donc les réponses de ce type…. Il y a vraiment un prix à la tête du client et de nombreux témoignages le prouvent. La discrimination est prouvée. Et dire que l’erreur ne se reproduira pas… A nous de rester vigilantes et nous battre pour passer de « porte-feuilles ambulants » à clientes considérées

      • Reply Trendy judi 18 janvier 2016 at 8 h 05 min

        J’espère qu’un remboursement a été mis en place !

  • Reply Audrey 14 janvier 2016 at 23 h 34 min

    Ton retour d’expérience est très intéressant. Tu fais bien de le partager et de demander des explications.
    C’est comme cela que l’on poussera les professionnels du secteur à s’améliorer. Merci !

    • Dee
      Reply Dee 15 janvier 2016 at 22 h 31 min

      Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire. Oui je ne lâche rien. On doit nous respecter et nous donner un service de qualite

      • Dee
        Reply Dee 15 janvier 2016 at 22 h 33 min

        ok en 7 ans rien n’a change. bravo à eux

  • Reply Trendy judi 18 janvier 2016 at 8 h 02 min

    Hello ! Je suis choquée par l’accueil, mais aussi le tarif pratiqué, et comprend tout à fait que tu ais ressenti cela comme de la discrimination. Navrée de te le dire Dido mais par dessus tout cela je ne trouve pas tes cheveux longs! Vive l’arnaque lol !!!! Il est clair que nous n’avons pas du tout fait l’objet des mêmes conditions toutes les deux. Si quelqu’un a des bonnes adresses, nous sommes preneuses!

  • Reply Retour sur la réponse de Niwel - Tais toi quand tu parles ! 18 janvier 2016 at 11 h 12 min

    […] avez été nombreuses à réagir à l’article sur l’article de ma visite chez Niwel à Aéroville, et j’ai eu un retour de la marque, que je tenais à partager avec vous, vous […]

  • Reply Alison 8 juillet 2016 at 7 h 45 min

    Je suis heureuse d’etre tombe sur ton blog car je voulais justement prendre un rendez vous chez Niwel. Merci tout d’abord d’avoir partage ton experience. Je trouve ca tellement dommage et decevant . C’est clair que je n’y passerai meme pas.

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