Kulture Pub, Lecture

Paasilinna nous ravit avec un ange gaffeur

26 août 2015

Je ne sais pas vous, mais avant chaque départ en vacances se pose le même problème. Non non ! Pas celui de « qu’est-ce que je mets dans la valise » ou « quelle(s) paire(s) de chaussures je laisse à Paris… » Celui des livres qui accompagneront mes nombreuses séances de farniente. Et là, ce n’est pas une mince affaire…

Généralement je file chez mon libraire et vogue telle une âme en peine au milieu des rayons. Policier ou classique ? Français ou étranger ? Poche ou pas ? Etant une grande indécise je finis toujours avec trois ou quatre livres en main. Généralement je les choisis au hasard, plus souvent en fonction du titre ou de la couverture (je sais on ne juge pas un livre à sa couverture, mais ça aide à faire son choix quand même!). Bref, ce système de sélection littéraire « breveté » reste l’occasion de bonnes (ou mauvaises, c’est selon) surprises.

Cet été l’un d’entre eux fut un des romans d’Arto Paasilinna, un auteur finlandais.
J’avais lu il y a quelques années Petits suicides entre amis du même auteur (un car de suicidaires traverse l’Europe pour un dernier – ou pas – voyage. Complètement déjanté!). Arto Paasilinna, et un peu plus largement la littérature d’Europe du nord, me plait vraiment par son côté décalé.
Je me plonge donc avec hâte dans Les mille et une gaffe de l’ange gardien Ariel Auvinen. Tout est dans le titre. Une histoire complètement absurde qui nous mène sur les traces d’un ange gardien novice et sombre gaffeur, accumulant boulette sur boulette. Une comédie pleine d’humour, divertissante sans être idiote. Ce livre nous fait rire et c’est bien !

 Lomogram_2015-08-20_07-04-22-PM

Faites un petit crochet chez votre libraire favori, vous ne le regretterez pas (j’espère 😉
Et si vous appréciez les histoires loufoques je vous invite à piocher n’importe quel roman de Paasilinna, vous m’en direz des nouvelles !

 

1001 gaffes
Les mille et une gaffes de l’ange Ariel Auvinen

Arto Paasilinna
Folio / ISBN 978-2-07-046309-1
(Pensez aux librairies indépendantes, rares et précieuses, achetez vos livres dans l’une d’elle !)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Road trip, rêve de voyage - Tais toi quand tu parles ! 8 octobre 2015 at 8 h 27 min

    […] tour par l’Europe avec Petits suicides entre amis d’Arto Paasilina (je vous parlais déjà de Les Milles et une gaffe de l’ange gardien Ariel Auvinen, du même auteur). Deux hommes un peu largués par la vie décident de passer une petite annonce […]

  • Leave a Reply