Chroniques d'invités, DIY

Recette : le Zebra Cake

19 octobre 2016

Désormais cet espace est à vous ! Vous pourrez retrouver tous les mois un article écrit par l’un d’entre vous ! L’équipe de Tais Toi Quand Tu Parles publie les articles mais le contenu reste la propriété de l’auteur. Nous vous invitons à découvrir, partager et apprendre grâce à ces invités. Bonne lecture

Le menu est toujours composé par l’amie, Anansa ; après nous avoir proposé une recette de rouleaux de crabes à la mangue, elle nous aide en pâtisserie avec une recette parfaite pour les mamans (ou pas), les adeptes du goûter, des gâteaux et du bon ! On laisse la spatule au chef pour le zebra cake !

LE ZEBRA CAKE

Sur Pinterest, je suis plusieurs fois tombée sur des photos de zebra cake. La première fois, j’ai pensé que c’était un marbré revisité et pourquoi en fait-on toute une histoire ? Et ben non !! C’est plus difficile qu’un marbré. Il faut d’abord la bonne recette, le bon diamètre de moule et un peu de minutie. Surtout ne soyez pas pressé(e) ! Allez-vous céder à a tendance du zebra cake ?

taistoiquandtuparles_zebra-cake_recette

Pour 8 personnes  Préparation : 1 h   Cuisson : 40 min  //Facile

Ingrédients  pour un moule rond de 23 cm de diamètre :

–  250 ml d’huile neutre (tournesol ou pépin de raisin par exemple)
–  220 g de sucre en poudre
–  100 ml de lait
–  4 œufs à température ambiante
–  1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
–  300 g de farine
–  2 x 1 cuillère à café rase de levure
–  25 g de cacao en poudre non sucre
–  Sucre glace

Préparation

  1. Beurrez et farinez votre moule (inutile si vous utilisez un moule en silicone.)
  2. Dans un grand récipient, mélangez l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène (évitez d’utiliser un batteur électrique afin de ne pas introduire trop d’air dans le mélange.)
  3. Divisez la préparation en deux parts égales. Dans l’une, ajoutez 175 g de farine avec avec 1 cuillère à café rase de levure chimique et une cuillère à soupe d’extrait de vanille puis mélangez afin d’obtenir une préparation homogène. Dans l’autre, ajoutez la farine restante tamisée avec le cacao (125 g) avec 1 cuillère à café rase de levure chimique et mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.
  4. Préchauffez le four à 180°C. Dans le centre du moule versez alternativement trois cuillères à soupe bien remplie de chaque pâte (l’une sur l’autre) puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, la pâte va s’étendre toute seule petit à petit et former une sorte de cible. Enfournez pour 40 minutes environ (il s’agit d’une durée moyenne pouvant varier suivant les fours), puis vérifiez la cuisson à l’aide d’une pique un bois, elle doit ressortir sèche si non, prolongez la cuisson. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.Saupoudrez le gâteau de sucre glace.

Astuces

Pour faciliter le dosage de la pâte ET gagner du temps, vous pouvez utilisez deux chinois à piston contentant l’une des préparations.

Pour un gâteau encore plus dans le thème savane, recouvrez votre gâteau d’une fine couche de pâte d’amande blanche et de pâte d’amande noire.

Décoration :

30 g de pâte à tartiner – 200 g de pâte d’amande blanche – 50 g de pâte d’amande noire – 100 g de pâte d’amande verte – Sucre glace

Recouvrez d’une fine couche de pâte à tartiner votre gâteau. Saupoudrez de sucre glace votre plan de travail et abaissez la pâte d’amande blanche  ( épaisseur de 2 à 3 mm)  avec votre rouleau à pâtisserie en nylon. La pâte d’amande ne doit pas être trop épaisse.
Aidez vous du rouleau pour positionnez votre pâte d’amande. Elle doit recouvrir le gâteau. Déposez la pâte et lissez avec vos mains pour évitez les bulles.  Retirez l’excédent de pâte avec un couteau ou une roulette à pizza.
Abaissez finement la pâte d’amande noire et découpez des bandes imitant les rayures du zèbres.  Positionnez les zébrures sur le gâteau. Si elle ne colle pas, avec le pinceau étalez du nutella dessous.

Masquer la base du gâteau en faisant deux fins avec la pâte d’amande verte que vous positionnerez autour du gâteau.

Bon appétit !!

taistoiquandtuparles_zebra cake_recette

 

You Might Also Like

4 Comments

Leave a Reply