Kulture Pub, Société

Road trip, rêve de voyage

8 octobre 2015

L’hiver arrive et on a déjà qu’une seule envie : partir !

Quand cette furieuse envie de se dépayser nous tient et qu’il nous est impossible de dire “bye bye la compagnie” (ok l’expression est old school, mais chuut !), il est important de réussir à s’évader… au moins en rêve !

Pour ma part, je n’imagine pas le Voyage sans un road trip. Je n’y peux rien, j’adore conduire et voyager en voiture (désolée mère nature!). Changer de décors au fil des kilomètres, s’arrêter au milieu de nulle part, se laisser porter au gré des rencontres, des envies, de la route… Vous vous y voyez déjà aussi ?

Alors pour palier au blues automnale voici une petite sélection d’incontournables sur les road trips. Et tout ça rien que pour vos beaux yeux !

Quand on dit “road trip”, on pense automatiquement aux Etats-Unis, à la route 66, aux Beatniks… La littérature, la photographie, la cinématographie et même plus largement la culture américaine est empreinte de ce (que l’on peut presque qualifier de) mode de vie.

Difficile donc de ne pas y couper, nombre des références ci dessous sont made in USA.

 

Photo
Difficile de citer un photographe parmi d’autres tant ils sont nombreux (Robert Frank, Garry Winogrand, Lee Friedlander et j’en passe), je vous conseille de vous plonger dans le jolie recueil photos sobrement intitulé Road Trips de David Campany edité chez Textuel, qui nous offre un voyage à travers l’amérique et les années.
Sinon, je vous conseille par ailleurs le travail de Nich Hance McElroy, un jeune photographe de Vancouver, ou encore Jeff Luker, un américain (nos coups de cœur)

Nich McElroy - From Great Divide

Nich Hance McElroy – From Great Divide

Litterature
Après l’incontournable Sur la route de Jack Kerouac que je ne vous ferai pas l’affront de présenter, et les nombreux autres que la littérature américaine peut offrir, de Fitzgerald à Burroughs en passant par Steinbeck…  la liste est longue.

Lomogram_2015-10-01_10-35-04-PMJe vous conseillerai pour ma part Et tous mes amis seront des inconnus de Larry McMurty, édité par Gallmeister (pour les amoureux de l’Amérique, je vous invite à découvrir la collection de cet éditeur qui vaut VRAIMENT le détour!). Un écrivain sensible et inconstant, se ballade de femme en femme et de rencontre insolite en désillusion. A bord de sa vieille Chevrolet, il nous transporte dans l’Ouest américain des années 60 où effervescence et liberté sont les maîtres mots. Emouvant et plein d’humour.

Et pour changer de décors, un petit tour par l’Europe avec
Petits suicides entre amis d’Arto Paasilina (je vous parlais déjà de Les Milles et une gaffes de l’ange gardien Ariel Auvinen, du même auteur). Deux hommes un peu largués par la vie décident de passer une petite annonce discrète pour recruter des candidats au suicide collectif. En attendant la date fatidique, la joyeuse bande s’offre un dernier voyage en car, de la Finlande vers le Portugal. Complètement loufoque.

 

Cinéma
Le road trip ne serait pas le road trip sans Easy Rider de Dennis Hopper (1969). Culte ! Film phare du cinéma américain, il a marqué de manière indélébile le Road Movie.
Deux motards traversent les États-Unis pour en découvrir les charmes cachés… Les côtés pile et face de l’Amérique.
Lomogram_2015-10-01_10-32-31-PM
Autre film mythique à voir : Macadam à deux voies de Monte Hellman (1971).
Deux garçons taciturnes traversent le sud-ouest américain à bord de leur Chevy 55 grise. Une jeune fille un peu paumée les rejoint dans leur périple, jusqu’à ce que leur chemin croise une rugissante GTO 70 jaune, conduite par un sémillant quadragénaire. Celui-ci leur propose un marché : le premier d’entre eux qui atteint Washington gagne le véhicule de l’autre…

Et sinon, plus récent, on citera La Face cachée de Margo de Jake Schreier (2015), sorti cet été avec Cara Delevingne. Un road movie adolescent gentillet, adapté du roman du même titre de John Green.
L’histoire de Quentin et de Margo, sa voisine énigmatique, qui aimait tant les mystères qu’elle en est devenue un. Après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour.

 

Road movie USAComme pour la photo, le road movie est un thème cinématographique largement éprouvé, de Chaplin aux frères Cohen, en passant par John Ford, Gus Van Sant, Jim Jarmush, Wim Wenders et tant d’autres, je vous invite à vous plonger dans Road Movie, USA de Bernard Benoliel et Jean-Baptiste Thoret (éditions Hoëbeke), qui retrace toute l’histoire du road movie américain.

 

Et que serait la route sans la musique. On vous propose avec notre Insta Sound #10 de découvrir Woodie Guthrie, dont la vie fût adaptée au cinéma par Hal Ashby avec En Route pour la gloire.

 

 

Avec tout ça, je suis certaine que vous avez une subite envie de voyager…
Allez ! En voiture Simone !

Lomogram_2015-06-15_07-03-13-PM

You Might Also Like

6 Comments

Leave a Reply