Je like je partage, The beauty and the best, Work

Et si on se faisait une « Adduna Beauté » ?

4 octobre 2016

L’entrepreneuriat c’est un peu mon créneau : les parcours, découvertes, histoires et difficultés j’aime qu’on m’en parle et échanger. De rencontres en rencontres, on m’a présenté Codou, créatrice des savons d’Adduna Beauté.

Adduna Beauté est une marque de savons artisanaux fabriqués à froid, naturels, sans conservateurs, sans graisses animales… des savons parfaits pour la peau. Pour le moment, la marque propose 3 savons :

  • « Peau Neuve » : Il est formulé pour les peaux mixtes et grasses, qui ont aussi besoin d’être hydratées, nourries et réparées. Il contient 15% de beurre de karité nourrissant et protecteur, de l’huile de sésame régénérante, de l’huile de souchet riche en stérols réparateurs et des argiles sébo-régulatrices.
  • « (Re)ssource » : pour les peaux sèches, sensibles, fragiles et aussi les peaux matures. Un parfum délicat, il contient 25% d’huile d’olive nourrissante, 15% d’huile de baobab régénérante, 10% de beurre de cacao anti-oxydant.
  • « Rocn’roll » : savon surgras,  avec des huiles végétales précieuses. Il s’attaque aux peaux tiraillées, fatiguées qu’il va tonifier, protéger et assouplir. Il contient du beurre de karité, de mangue, de l’huile d’avocat, de jojoba
taistoiquandtuparles_-adduna-beaute_savon

En haut : Rocn’roll / En bas à gauche : (Re) Source et à droite Peau Neuve

J’ai craqué pour l’odeur du Peau Neuve malgré le fait que Codou m’ai conseillé le Rocn’roll ..Oui je suis le genre de cliente à demander un avis, vous écouter pendant 10 minutes et opter pour autre chose, une vraie terreur ! Mais l’odeur et la couleur du Peau Neuve ont fini par me séduire ; le prix (10€) et le format qui dure, qui dure (la pile avec le lapin n’a qu’à bien se tenir) m’ont conquis.

savon-peau-neuve-ttqtp

Mon avis après 4 semaines d’utilisations 3 fois/semaine :

Ayant la peau noire (je sais, ça ne se voit pas), j’ai besoin de m’hydrater la peau avec une bonne crème hydratante tous les jours, mais après utilisation du savon, je ne sentais pas ma peau me tirer ou cette sensation d’assèchement, du coup fini le geste hydratation du visage la matin après que je me sois lavée le visage avec mon Peau Neuve.

Je n’ai utilisé le savon que sur le visage car pour ma routine douche, j’ai un Sundae qui teste TOUS les gels douches du rayon donc toujours 2 ou 3 bouteilles sur le bord de la baignoire qui attendent que je les teste…

Après un mois de service, j’ai constaté que mon visage était moins sujet aux boutons et autres plaques d’agressions… Je ne saurai l’expliquer, j’ai demandé à Codou s’il y avait quelque chose dedans qui était magique, elle a rigolé et m’a expliqué le travail de l’argile sébo-régulatrice.

Du coup, j’en suis, très honnêtement à 6 mois d’utilisation (j’en ai racheté…ça dure mais il ne faut abuser) et ma peau va bien, pourtant entre les médicaments, le soleil sans crème UV ni aucune protection (oui c’est mal…je me confesse) etc la peau de mon visage devrait ressembler à une ruine mais elle reste douce et jolie. Je suis juste passée à une utilisation limitée à 2 fois par semaine.

Je tiens à préciser, parce que j’avais posé la question, Adduna Beauté n’est pas une marque spécialisée pour peau noire ou autre ! Les matières premières utilisées sont utiles et conseillées à toutes sortes de peau 🙂 > Ricin, Macadamia, Coco, Karité, Rocou, Arbre à thé, Bois de Ho, Romarin…. que du bon !

massira-keita-pour-adduna-4-1024x683

Qui est cette magicienne ?

Codou est une femme, maman, salariée, entrepreneuse… une femme à 360°. Elle porte fièrement ses 40 ans, même si je ne lui en aurait donné à peine 32. Passionnée par un métier d’Account Manager dans une société de services et logiciels aux entreprises (une clientèle en France, en Europe et en Afrique), elle est le type de femme à faire de chaque jour un défi. En effet, on a déjà collaboré avec elle via Asyjeli et depuis deux ans, elle n’est pas avare en idées, réflexions, conseils… je lui demande souvent comment elle fait pour tout concilier et surtout être aussi compétente dans tous ses projets.  Je pense qu’elle ment ,la nuit elle ne dort pas elle travaille, le jour elle ne mange pas elle travaille… du coup je pense que Codou est en fait un vampire-zombie ! Les scénaristes américains devraient écrire sur elle 😉

J’ai profité de cette rentrée pour lui poser quelques questions sur sa marque car en plus des produits que je recommande vivement, je pense qu’Adduna Beauté (et donc Codou) est une marque à suivre car on risque de voir ce nom souvent à l’avenir.

1/ Comment fais tu pour concilier tous tes rôles en une journée ? A quoi ressemble une journée type
Je ne sais pas comment je fais pour concilier le tout… Je n’ai pas de journée type ou d’organisation très cadrée ou rigoureuse mais il y a quand même des marqueurs quotidiens comme la vie de famille. 
Réveil 6:30 ou un peu plus tard le week end. 
Mon fils vient d’entrer en 6ème, donc je suis surtout sa coach, sa grande organisatrice en ce moment 🙂 🙂 Pour ma fille, en grande section, je suis la grande copine et le clown… et le doudou géant car elle est très câline. Heureusement, j’arrive à rester l’épouse-partenaire de mon mari !
Ils m’occupent tous, matin et soir 🙂 🙂
En semaine, la journée, je suis salariée et entrepreneuse. Pour Adduna Beauté, je mets à profit mes pauses au bureau. Le weekend, c’est all inclusive, sans programme en général : famille, repos, Adduna Beauté et tout ce que je n’ai pas et le temps de faire la semaine…
 
2/ Pourquoi les savons ? Tu aurais pu créer une marque dans un autre domaine …
Depuis mon enfance, ma peau m’a souvent posé problème (terrain allergique, eczéma, psoriasis, sécheresse,…). J’y ai souvent appliqué des  couches de produits en espérant l’adoucir, l’assouplir et la soulager. Le savon est le premier produit en contact avec la peau, composé d’huiles et beurres que j’utilisais parfois purs, directement sur ma peau, cela me semblait logique et plus efficace.  J’ai décortiqué mes routines, appris à connaître les produits et leurs compositions et décidé de revenir aux bases. In fine, j’utilise moins de produits (de meilleure qualité aussi).
 
3/ Si tu étais un geste beauté, lequel serais-tu ?
Le massage, sans hésiter, qu’il soit réparateur, réconfortant, amoureux,… J’aime ce contact, cette sensualité, ce modelage parfois. Comme le massage pratiqué pour les nouveaux-nés dans la culture sénégalaise 
 
4/ Tes savons sont plutôt pour toi liés à la beauté, au bien-être ou au soin ?
Hum. Question intéressante. Je pense que les savons sont liés au 3. 
La beauté est subjective, n’est-ce pas ? Mais je pense qu’on est nombreux à être d’accord sur ce qu’est une belle peau…Avec un geste simple, grâce au savon à froid Adduna, on apporte les soins de base à sa peau. A partir du moment où elle reste hydratée, qu’elle ne tire pas, qu’elle souple, ce confort basique procure du bien-être (dixit moi l’ancienne « gratteuse » de ma peau de crocodile) Si en plus elle est douce, agréable au toucher, c’est gagné !
D’ailleurs, je dis bien que Peau Neuve, (Re)Source et Rocn’ Roll sont des savons de beauté !
 
5/ Tes savons sont ils réservés à une catégorie de personne (ex: les noires et métisses / les méditerranéennes/ Les asiatiques / les occidentales ??)
 J’envisage de formuler un savon de beauté avec des matières premières spécifiques aux attentes des peaux noires/métissées mais ce n’est pas une priorité.
Alors oui, je suis une femme noire et il y a des spécificités à la peau noire comme l’hyperpigmentation mais ayant grandi en région parisienne, avec des amis et connaissance de toutes couleurs de peau j’ai souhaité me consacrer d’abord à la base : hydratation, confort,…
Ensuite je m’attaquerai aux spécificités. J’ai déjà quelque chose en tête d’ailleurs… ;)
 
6/ Peux-tu me parler de ta marque en une citation ou un adage ?
#DiscoverAdduna 
Adduna signifie monde, terre, nature, c’est un mot wolof qui reprend beaucoup de choses et qui est aussi empreint d’une grand réalité. Il appelle à l’ouverture d’esprit, à l’émerveillement, au réalisme aussi
 
7/ Le plus beau retour client que tu as eu ?
Ils me plaisent tous ! J’ai envie de parler du plus récent, reçu hier par sms de Sarah K.(le 29/09). 
« Bonjour Codou , j’espère que tu vas bien. Je reviens enfin vers toi pour te parler des résultats obtenus. Je n’ai utilisé que le peau neuve pour l’instant , et comment te dire , je ne peux plus m’en passer ! J’ai vraiment vu une amélioration au niveau de ma peau. Merci pour cette belle découverte ! Je suis totalement fan de ton savon , j’espère que tu auras le succès mérité ! Belle journée et bon courage, Sarah K. »
 
8/ Quelle collaboration ou partenariat rêverais-tu d’avoir ?

 Bien sûr, j’aimerais bien qu’un influencer utilise, aime et parle positivement des savons de beauté Adduna. Que telle blogueuse ou styliste de mode ou tel mannequin ou photographe ou voyageur du monde les apprécient. Je rêve aussi que Peau Neuve, (Re)Source et Rocn’Roll soient les savons d’1 personne bien dans son temps et son époque, ouverte d’esprit et cosmopolite, qui montre « Adduna ». Si elle partage sur le net, cette personne parle de lifetsyle, culture, beauté… 

Dans un autre registre, je vois bien aussi une association caritative, avec de projets qui me parlent, je leur remettrais une partie des recettes.

9/ Quelle est ton actu pour octobre / novembre ?
J’ai des demandes de l’étranger à mettre en place, convertir en commandes. Je dois aussi préparer des ventes directes au public en décembre.
Pour mon activité salariée, nous avons un projet en Afrique.

Souhaitez-moi bonne chance !

You Might Also Like

3 Comments

Leave a Reply