Lifestyle, Sport et Healthy food

SPORT PASSION – Le spinning

1 octobre 2015

« Sport Passion » c’est une nouvelle catégorie d’articles dans laquelle je vous parle plus précisément d’un sport ou d’une activité sportive méconnue et dont je suis tombée complètement dingue.

Aujourd’hui je vais vous présenter le « Spinning » ou encore appelé biking ou RPM selon les salles de sport qui proposent cette activité à leurs adhérents.

Je pratique cette activité sportive une fois par semaine, le mercredi en compagnie de mes amis sportifs et grands adeptes du concept. Au début, je vous avouerais que ça n’a pas été facile pour moi de m’y mettre. Durant les premiers cours, j’oscillais entre des phases d’euphories et de doutes profonds. C’était toujours le même rituel, remontée à block, j’enfilais mes baskets dans les pédales puis aux premières notes de musique, j’étais carrément en transe. Ça commençait à se corser quand il fallait alterner entre des phases rapides très intenses et des phases plus lentes mais avec de la résistance, comme pour simuler une montée. Le cœur s’emballe, les cuisses brûlent, la sueur commence à perler jusqu’à arriver à un seuil où je ne peux plus rien voir. La clairement, je me demande ce que je fais là.

Pendant quelques temps, j’évitais même soigneusement ma copine Fouzia qui m’incitait fortement à m’inscrire à toutes les sessions. Et quand je dis « inciter » c’est un euphémisme. Mais grâce à elle, j’ai pris sur moi, combattu mes craintes et j’ai continué à me présenter aux cours. Petit à petit, je me suis rendu compte que je tenais mieux la distance, ma motivation était intacte du début jusqu’à la fin, mes cuisses se sont musclées donc j’étais plus à l’aise dans les phases les plus difficiles de la chorégraphie.

Hier j’ai découvert le nouveau programme avec nouvelle chorée et nouvelle playlist et les sensations étaient tellement bonnes que je me suis dis que j’allais partager cette expérience avec vous.

Mais pourquoi je vous incite à pratiquer cette activité ou au moins à essayer ?
J’ai 36 000 bonnes raisons mais les plus convaincantes sont qu’en un cours de 45 mn on peut perdre jusqu’à 900 kcal, que c’est très efficace pour travailler le cardio (pour les runneurs), pour les sportifs et les culturistes en période de sèche, cela permet de perdre les graisses accumulées en prise de masse tout en augmentant la masse musculaire et enfin que c’est un excellent moyen de se défouler et d’évacuer les tensions après une journée harassante.

Jugé moins violent que la course à pied, le spinning fait travailler essentiellement le bas du corps (cuisses, fessiers, mollets) tout en tonifiant les abdominaux et les bras.

Après une sortie longue ou une course en compétition, il peut être préféré au run de décrassage.

Généralement pratiqué en groupe et en musique bien évidemment, le spinning vous permet de vous rapprocher des autres car tout le monde est à la même enseigne, dans le même bateau, ce qui favorise la cohésion de groupe et l’intégration au sein de votre club de gym.

Comme vous le savez, les américains ne font pas les choses comme les autres et à juste titre.
De l’autre côté de l’atlantique, les spins class sont de véritables shows chorégraphiés.

Voir cette vidéo
Notez le petit twerk du coach 😉

Quelques conseils pour votre premier cours :
-n’oubliez JAMAIS le kit de base serviette éponge/bouteille d’eau/ bandeau pour les cheveux
-grignotez un petit quelque chose avant pour vous donner la pêche (une banane par exemple)
-prévoyez une tenue de rechange si vous prévoyez de continuer votre entrainement sportif après un cours (vous allez beaucoup suer)

Où le pratiquer à Paris ?

 A Dynamo Cycling

Dans différents clubs de gym qui proposent cette activité

L’orange bleue de Clichy

-Dans la plupart des Healthcity  et Club Med Gym

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Opération bikini, dernière ligne droite - Tais toi quand tu parles 24 mai 2017 at 9 h 50 min

    […] Le spinning : http://taistoiquandtuparles.fr/sport-passion-le-spinning […]

  • Leave a Reply