DailyMood, Société

Relations de couple : On a lu « act like a lady, think like a man » !

8 février 2017

Il y a plusieurs années j’ai regardé le film « Think Like a man » , beaucoup le connaissent ce film américain ; il y a même eu « Think like a man 2 ». L’histoire est simple , 4 femmes avec des vies professionnelles et amoureuses différentes vont lire le livre de Steeve Harvey (Humoriste et animateur de radio) et en tirer des enseignements spécifiques à leur situation. Oui, on peut tout réussir mais être incapable d’arriver à ses fins en amour.

L’hypothèse du film est « qui de mieux qu’un homme pour vous conseiller sur les hommes ».  Ayant été subjugué par le casting digne des plus belles égéries Abercrombie, j’ai apprécié le film (qui ferait le ou la difficile devant Michael Ealy, Gabrielle Union, Meagan Good, Terrence J, Tara J alias Cookie…) ? De plus, un film avec des afro-américains qui ont une carrière (une très bonne en plus), qui ne sont pas drogués etc c’est forcément bien.

Mais je n’ai pas pris le temps d’apprécier vraiment les conseils délivrés ; du coup il y a quelques mois après une discussion avec 3 amies célibataires où la phrase de référence était « Je ne comprends pas ceux qu’ils veulent, ce qu’ils attendent de nous », j’ai repensé à ce film. Le film est tiré d’un livre « Act like a lady, think like a man » que je me suis donc empressée d’acheter. Afin d’être sûre de ne faire aucune mauvaise interprétation je l’ai pris en français (oui, je ne voulais pas prendre le risque de mal conseiller les copines), ERREUR ! La traduction est nulle, j’aurai dû m’écouter et le lire en anglais. Bref !

J’ai donc acheté le livre afin de bien conseiller mes copines, et je me suis dis que j’y trouverai également quelques bons conseils pour moi (ah oui, oui être mariée ne veut pas dire vivre dans un monde d’arc en ciel et licornes de l’amour).  Je l’ai lu avec attention et même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est écrit, j’ai tout de même retenue quelques points. J’ai tellement de choses à dire sur l’amour, que je pense que j’y reviendrai…  Je pense même à acheter (et lire) le livre du couple Meagan Good et Devon F, « The Wait ».

Pour l’heure revenons à Act like a lady, Think like a man et ceux que j’ai retenu

obama

Tell them Harvey

  • Si un homme ne recherche pas une relation sérieuse, on ne le fera pas changer. Même si on est la femme la plus parfaite : belle, intelligente, gentille…

Oui les filles on se connaît ! Petite on voulait souvent devenir maîtresse et adulte la vocation d’assistante sociale née. Alors on arrête tout de suite avec cette philosophie ! Un homme qui dit NON, c’est comme nous c’est NON ! Si il dit qu’il ne veut pas s’engager c’est qu’il ne le veut pas. Il peut par la suite changer d’avis et quand ça arrive c’est beau mais ce sera parce qu’IL l’aura décidé. Il nous est toutes arrivées de voir un pote ou un ex se poser alors qu’on était convaincu que ce jour n’arriverait jamais. Ce qui change ? C’est que le monsieur a décidé que « cette fille là était la bonne », « qu’elle valait la peine de « … et souvent cette fille n’a rien de plus ou de moins que les autres. Elle est juste ELLE.

  • Fixer des règles et les respecter !

Certains hommes  sont infidèles car ils savent qu’on ne partira pas. Si pour vous, échanger des sms le soir avec une fille (qui n’est ni une amie de longue date, ni de la famille etc) n’est pas acceptable, il faut le dire et si la règle n’est pas respectée, lui faire comprendre que ce point est non négociable. Si on n’est pas un couple « libre » et que la fidélité est un élément majeur, et que ce point du contrat n’est pas respecté il faut partir. Cela ne sert à rien de dire « Si tu me trompes, je te quitte » et qu’une fois qu’on a été trompé on dise « Ok, mais uniquement cette fois-ci »… Oui, si une règle a des moyens de détournements, ce n’est plus une règle.

  • Il faut donner le sentiment que l’homme contrôle le game

Steeve Harvey nous dit qu’il faut donc flatter l’orgueil de ces messieurs.  Du coup, si on gagne davantage que la cible, il ne faut pas lui mettre notre salaire devant les yeux, la liste des biens (voitures, appartement etc) qu’on peur avoir. Ne jamais dénigrer sa participation financière dans le couple que ce soit lorsqu’il paie l’essence ou juste un grec (bein quoi ? Oui aux Etats-Unis on mange des grecs salade/tomate /oignon)

  • Si le mec vous laisse payer aux premières sorties ou partage la note c’est qu’il n’a pas d’ambition à vous revoir.

Je pense qu’il n’a pas tord le Steeve sur ce coup là… Oh les féministes je vous vois venir…. Mais je m’en moque je suis Steeve sur celle-là. Une relation c’est un investissement* et si il paie c’est qu’il a en général l’intention de vous revoir donc il sait que cet investissement sera lucratif.

(* NDLR :un homme attend un R.O.I sous la forme de flatterie, moments de rire, bisous ou sexe >> Ok en fait le vrai R.O.I pour certains c’est le sexe mais bon… Faut pas rêver comme dit ma pote « je ne vais pas coucher parce qu’il a mis 4 tickets resto sur la table « )

steeve

 

  • Si il ne vous présente à personne (ni ami ni famille) c’est qu’il n’est pas prêt pour une relation, c’est surement que vous êtes une option de passage.

Si jamais après après 6 mois de relation vous ne connaissez toujours personne… FUYEZ ! Ou pire, si après 2, 3 mois ou encore une quinzaine de rendez-vous, vous tombez dans la rue sur une de ses connaissances et il ne trouve pas d’adjectifs du style « ma petite amie, ma copine… » pour vous présenter et que vous restez « Jeanne, Mélanie, Fanta… » c’est que ça sent mauvais. Ok, les étiquettes c’est nulle mais on rougie toutes quand on l’entend dire « ma femme » !

steeve2

 

  • Les hommes sont des fils à maman, éviter de leur demander de choisir.

Si il fait passer  sa mère avant « sa » famille (c’est à dire la famille que vous avez construit) c’est de notre faute. Là je n’ai pas d’avis… il appartiendra à chacune de lire ces passages et décider… Affaire de maman et famille…c’est chaud deh.

  • A nous de nous exprimer, dire ce que l’on pense

Ils ne savent pas lire dans les pensées et ne veulent pas d’ailleurs donc quand on a une envie ou autre il faut tout simplement l’exprimer à voix haute. On ouvre la bouche, on ferme les yeux au besoin et hop !

  • Pourquoi les hommes sont infidèles ?

Chapitre trop light à mon goût,  où en gros il dit qu’ils peuvent être fidèles mais ce n’est pas une évidence. L’absence de maturité, besoin d’un trophée (les femmes sont des trophées pour certains), les changements physiques ou mentaux de leur femme, le fait que certaines acceptent l’infidélité… sont certains éléments de réponse pour Steeve Harvey.

  • Quels sont tes objectifs à court terme ? longs termes ? (au 4e ou 5e rendez-vous par exemple)

Ne pas demander au mec ses intentions c’est laisser sous entendre qu’on est d’accord avec ce qu’il nous proposera. Comme pour une vie professionnelle, un homme doit pouvoir donner ses objectifs à court terme (ec : 6 mois) et à long terme (ex :5 ans). Si le monsieur dit à court terme « apprendre à te connaitre » ou « m’inscrire dans une relation » ça sent bon ; si il parle de son envie de voyage, ou changement professionnel en éludant la question des amours…FUYEZ. Si pour la réponse à long terme il parle de mariage, pacs, enfant, vie maritale (de manière générale pas forcément en vous citant) c’est que ca sent bon, en tous les cas dans ses envies d’engagement.

  • LA regle des 90 jrs OUI !!!

Comme une période d’essai pro, on doit faire ses preuves pour obtenir les à cote de l’entreprise (mutuelle, participation, chèques vacances…) il en est de même pour une relation. Il dit en gros d’attendre 90 jours avant de coucher, afin de voir si l’intêret de la personne en face est toujours là avant de lui donner la cerise sur le gâteau.

  • Comment réagit-il quand vous dites que vous avez des soucis ?

Lorsque vous avez un souci de voiture et que vous devez vous rendre à l’aéroport ou dans le 78 (personne n’aime aller dans le 78 ah ah) , propose t-il de vous y conduire ou se contente t-il d’un « appelle moi quand tu rentreras »… Lorsque vous avez une angoisse professionnelle, est-il un soutien ? S’inquiete t-il avec vous et pour vous ? Bref si ce n’est pas le cas…zappez le !

Bon si vous souhaitez approfondir la question, je vous conseille la lecture en anglais de ce livre 🙂

Je ne suis pas en phase avec tous les éléments de son livre, mais il a le mérite d’exister ! Et Steeve Harvey lui-même n’est pas parfait… il avait je crois tromper son ex femme avec sa femme actuelle… mais bon cela fait plus de 10 ans qu’ils sont ensemble et c’est son 3ème mariage (quoi il a appris de ses erreurs hein !)

Pour l’anecdote c’est aussi lui qui avait annoncé le mauvais nom de la Miss Univers 2015 🙂

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Nass 10 février 2017 at 21 h 49 min

    trop cool je savais pas que le livre existait en vrai ! j’ai kiffé ce film, j’ai même pleuré à un moment. Cool l’article cimer tantine 😉

  • Reply Agent LKD 16 février 2017 at 12 h 06 min

    Génial ! L’article est très bien fait.
    Merci et bravo !

  • Leave a Reply