DailyMood, Société

Toi, Eux, qu’est ce que vous devenez ?

6 octobre 2020

Un billet d’humeur, pas trop d’avis pour ma part mais si quelqu’un a une piste je suis preneuse…

J’ai revu un ami pas croisé depuis plusieurs années, et bien qu’avec les réseaux sociaux on a le sentiment de garder du lien on se rend vite compte que des photos de vacances, weekend, un post sur l’actualité etc ne nous apprenne rien des mutations, soucis et bonheur que rencontrent ou ont rencontré nos proches.


Avant de demander comment j’allais, il a demandé comment allaient les autres ! Les autres étant nos connaissances communes avec qui nous avions l’habitude de dîner, sortir, rires etc.Là j’ai eu un gros blanc. Comment on synthétise en 5mn la vie de 10 personnes sans ne trahir aucun secret, sans avoir à remonter très haut dans le parcours, en donnant de vraies nouvelles…Je me suis retrouvée à dire des choses très basiques et au final avaient elles un intérêt ?- « Elle, on ne se parle plus mais au dernière nouvelle elle allait bien, en couple un enfant »- Lui toujours player et celib sans enfant  » / Elle toujours avec son mec et deux enfants…
Et la conclusion : Tout le monde va bien, on a survécu au Covid !!


L’ANGOISSE !


Je suis tombée dans un cliché ; limite macho sur ce coup là car j’ai clairement limitée les femmes à leur rôle d’épouse et mère et pour les hommes à leur statut professionnel.
Mes ami(e)s ont une vie de famille et c’est très bien mais j’espérais mieux de moi que de les définir uniquement par ça. En dix ans certains ont crée des sociétés, repris des études, crée des associations,, eu le permis, sont partis vivre à l’étranger…J’espère que même lorsque je serai maman, on ne résumera pas ma vie à « elle est mariée avec deux enfants ».

Mais alors si dans 5 ans X revoit cet ami et qu’il demande de mes nouvelles qu’est ce que j’aimerai qu’on dise de moi ?
Je ne sais pas mais je ne me suis pas enquiquinée à faire tout ce que je fais pour qu’on limité ma personne à un statut de procréation !
Les voyages, Les diplômes, le CV travaillé, les projets menés, les gens que j’espère avoir aide, les gens que j’ai aimé, les rires apportés, les souvenirs partagés…. Il y a de quoi faire !
Et ça vaut pour les autres aussi.
Je dois trouver le moyen de sortir de ces clichés !

DANS LE CADRE D’UNE RENCONTRE


D’ailleurs, la réflexion est la même sur quoi poser comme question lors d’une rencontre ?
Quand on arrive à une soirée où on ne connait personne les 3 premières questions sont généralement : Ton nom ? D’où viens tu ? Tu fais quoi dans la vie ?
Alors c’est basique et normal mais ça me mets souvent mal à l’aise bien que mes réponses permettent souvent de lancer la discussion mais du coup celle-ci est souvent orientée :

1. Le prénom ….
J »ai un prénom original et peu fréquent, du coup on me demande d’où ça vient ….
Bein mon père a une version mais j’en doute ; sinon »  c’était la Reine de Carthage » ah bon ça ne fait pas arabe pourtantEt je n’aime pas m’attarder sur mon prénom parce qu’après viennent les jeux de mot et de rime

2. Tu viens d’où ?
Deux fois sur trois quand je réponds « Montreuil » on me dit « non mais avant, à l’origine »Envie de dire bein de l’uterus de ma mère…. mais bon ! Du coup je demande  » d’où la ville genre quel RER/ métro ou mes origines ? » ça m’évite de passer pour une imbécile

3. Tu fais quoi dans la vie?
Alors maintenant que j’ai un boulot avec un nom anglais et qui explicitement n’indique en rien mes activités…..
C’est la galère Si je synthétise en disant je suis ingénieure on s’imagine une fille au cerveau très développé et après on est déçu quand on passe une heure avec moi. Donc ça me stresse, je me dis que répondre « je suis salariée » règle la chose
Donc là une fois que j’ai râlé qu’est ce qu’il se passe ?
Bein rien !
Oue les gars je n’ai pas d’alternative mais on devrait penser à sortir de tout ça ! Notre boulot et la ville d’où on vient ne nous caractérise pas entièrement. 
Mais si on arrive en disant « Alors, tu es qui ? »
Bein………….. réflexe je tomberai dans le premier cas où on a tendance à se décrire via son statut sociétale de type « mariée 2 enfants »

Je pense que je vais préparer un texte de présentation de ma personne que je vais apprendre comme pour les entretiens quand on me demandera « qu’est ce que tu deviens » et un portrait chinois pour faire connaissance avec les gens :

  • Si tu étais une chanson
  • Si tu étais une ville dans le monde
  • Si tu étais un film
  • Si tu étais un livre ou une oeuvre (tout le monde ne lit pas)

Je pense que de cette manière aussi, on peut en apprendre un peu sur quelqu’un et lancer une conversation …

Non ??

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply