Société

Toi toi mon toit : les conseils immo !

24 novembre 2015

Je me revois enfant à compter sur mes doigts les années qui me séparaient de mon indépendance !

Surtout quand j’entendais cette fameuse phrase que vous connaissez tous, et que nos parents nous ont bien souvent rabâchés : « QUAND TU SERAS CHEZ TOI…TU FERAS CE QUE TU VEUX  » !!!!

Et là je m’imaginai dans mon appartement à recevoir mes copines à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

Sauf que la raison nous rattrape, car il faut bien se l’avouer, on a un certain confort chez papa, maman !! Et tant que peux y rester on en profite !!!!

Moi le mode Tanguy je connais bien et je valide…..

TTQTP_tanguy

….enfin je validais jusqu’à une certaine prise de conscience. La trentaine pointait le bout de son nez, le marché était plutôt favorable …. Alors du coup on se dit pourquoi pas ?? Sauf qu’un milliard de questions se bousculent jusqu’à en perdre la tête ?

Location /achat ?? 

Personnellement, la location ne m’a jamais intéressée, au vu des prix des loyers, je me suis toujours dis que le jour où je partirai ce sera lors d’un achat (oui je sais,  je me la racontais déjà à l’époque, comme si un achat était facile à gérer).

Mais bon dans ma tête c’était acté …. Il fallait maintenant que je me donne les moyens d’y arriver !!!

Ancien/ neuf ??

J’ai d’abord axé mes recherches dans « l’ancien » me disant que je retaperai l’appartement comme je voudrais mais je n’étais vraiment pas prête à me lancer un tel défi !!

Du coup je me suis penchée sur  l’achat dans le neuf et plus particulièrement l’achat sur plan !!

Mes ++ :

Voici la liste des principaux avantages qui m’ont fait basculer du côté obscur des propriétaires dépouillés de leurs économies:

  • Les frais de notaire : ils sont réduits lors d’un achat sur plan. Et ce n’est pas négligeable quand on connait le prix réel de l’intervention d’un notaire !!! 2 ou 3 % du prix de vente, contre 7 à 8 % pour un logement ancien. N’oubliez pas que les promoteurs font souvent des opérations marketing et offrent les frais de notaires !!!
  • Le prêt à taux zéro : vous pouvez bénéficier d’une certaine somme à taux zéro en fonction de vos revenus et de la zone où vous allez acheter, alors n’hésitez pas à faire des simulations en ligne
  • Pas ou peu de travaux : donc économie supplémentaire par rapport à l’achat dans de l’ancien
  • Des factures réduites : et oui les nouvelles constructions respectent les nouvelles normes écologiques et permettent de réduire les factures  !! youhou !!!
  • Et CERISE sur le gâteau : vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant les deux ans qui suivent la livraison de votre logement.

Donc face à autant d’avantage j’ai craqué et je me suis lancée dans l’aventure. Cependant j’ai du faire face à certains ressentis, certaines choses que vous devez connaitre si vous êtes tentés :

  • Le gros coup de flippe pendant la durée des travaux : car oui la livraison peut être longue et il faut savoir être patient. Et en attendant la remise des clés on se demande tous les jours si on a bien fait de s’endetter sur autant d’années……
  • Le risque d’être déçu : forcement on ne sait pas à quoi s’attendre, on n’a aucune idée de la qualité et surtout de la réelle superficie de l’appartement (surtout nous mesdames, la géométrie dans l’espace ce n’est pas notre fort heinn !!! )
  • Le syndic …. Euhhhh Comment dire ….. Bah un syndic quoi !!!! Mais bon qu’il s’agisse d’un achat sur plan ou pas ce problème est le même mais maintenant en tant que propriétaire préparez-vous à de chaleureuses soirées animées.

Mais pour finir voici mes quelques conseils :

  • N’hésitez surtout pas à parler de votre projet autour de vous. Le retour d’expérience de vos proches peut vous aider.
  • Lisez et relisez tous les documents relatifs aux services proposés par le promoteur et tentez de vous investir et surtout de l’ouvrir lors des assemblées générales !!
  • Faites valoir vos garanties si le bien a certains défauts
  • Lire et relire le blog avec toutes nos astuces déco !

Mon « Toi toi mon toit  » m’attend…. et vous c’est pour quand ??

 

You Might Also Like

11 Comments

Leave a Reply