Kulture Pub, Lecture

Un petit boulot presque comme les autres

8 mars 2016

Je vis dans le monde des bisounours. Du moins c’est ce qu’un de mes amis n’arrête pas de me dire. Je crois que les guerres vont s’arrêter, que les méchants vont aller en prison, je crois au pouvoir des bisous, je crois que si on veut on peut, je crois que ma petite nièce de trois jours va révolutionner le monde que nous n’avons pas réussi à bouger nous même.

Saoulé de mes doux rêves, ce même ami me dit un jour “tiens lis ça !”. Ce “ça” c’était Un petit boulot de Iain Levison.

 

A la fermeture de l’usine qui embauchait la moitié de la région et dans laquelle il travaillait, Jake a tout perdu. Son boulot bien sûr, sa télé, son aspirateur et sa femme aussi, bref sa vie. La région se déserte, tout meurt à petit feu. Ça se passe aux Etats-unis mais ça pourrait très bien avoir lieu en France dans l’une de nos régions sinistrées à la suite de fermetures industrielles.

Pour tromper l’ennui Jake parie auprès d’un petit réseau mafieux. Accablé de dettes et sans boulot, il est approché par Ken Gardocki, le petit chef bookmaker, pour lui rendre un léger service et effacer son ardoise. Il doit tuer Mme Gardocki. Un boulot comme un autre après tout… et à tout bien y réfléchir, les seuls coupables sont les riches actionnaires qui jouent avec les usines comme au Monopoly et leurs pions de salariés. S’il n’avait pas perdu son travail, si la région n’avait pas perdu sa vie, si Kelly n’était pas partie, si… Il n’aurait jamais accepté le job.

 

Commence alors une histoire sans foi ni loi, totalement amorale mais qui fait du bien.
Les méchants ne sont pas vraiment punis, le crime peut profiter à certains, le monde est pourri pourquoi se voiler la face ?!
Iain Levison écrit sans fard et dresse un portrait au vitriol des laissés-pour-compte. Un polar à l’humour noir aiguisé et aux répliques assassines.

Un petit boulot est un premier roman, paru en 2003, qui pose les qualités de son écrivain. Iain Levison est aussi l’auteur de Arretez-moi là, édité en 2011 et récemment adapté au cinéma par Gilles Bannier avec Reda Kateb.

 

En ces temps de crise, Un petit boulot nous accompagne sans complexe !

 

Un petit boulot couverture - TTQTPUn petit boulot
Iain Levison
Liana Levi – Piccolo / ISBN : 9782867466991
(Pensez aux librairies indépendantes, rares et précieuses, achetez vos livres dans l’une d’elle !)

You Might Also Like

4 Comments

Leave a Reply