Confinement : comment améliorer la mise en place du télétravail ?
Cet espace est à vous ! Vous pourrez retrouver des articles écrit par l’un d’entre vous ! Tais Toi Quand Tu Parles publie les articles mais le contenu reste la propriété de l’auteur. Nous vous invitons à découvrir, partager et apprendre grâce à ces invités. Bonne lecture
Il y a quelques semaines j’ai lancé un appel à collaboration sur insta pour le blog car je pense que c’est pas mal d’avoir d’autres plumes, plusieurs visions, des angles différents sur l’actu, la société, les sujets en général. Léanna a répondu à l’appel et je l’en remercie. Vous retrouverez désormais certains de ses articles ici (elle a un blog aussi avec plein de conseils pratiques). Bienvenue à elle
Léanna, est consultante en management de projets. Léanna est passionnée d’organisation. Dans cet article, elle nous partage des astuces d’organisation à travers les sujets d’actualité.
Alors que le télétravail est recommandé à 100 % pour 2/3 des salariés, seuls 23 % ont été en télétravail à 100 % jusqu’au 12 novembre dernier. L’implantation de ce mode de travail n’est donc pas exploitée au maximum malgré la crise sanitaire pour laquelle nous devons faire face. Pour quelles raisons ? Comment y remédier ?
L’informatique
Après avoir identifié les activités et métiers pouvant être effectué en télétravail, il convient de mettre en place cette méthode qui vise à travailler ailleurs que sur le lieu de travail. Informatiquement, des accès peuvent être demandés pour les salariés devant manipuler des données sensibles. Dans la pratique, le processus a l’air simple. Cependant, un bon nombre d’éléments doivent être mises en place en amont. Toutes les entreprises ne disposent pas de ressources humaines et matérielles permettant les accès autre que sur le lieu de travail. Pour les obtenir, les processus peuvent être longs. Le tout, c’est de pouvoir communiquer efficacement et en toute transparence auprès de l’ensemble des salariés, et si possible améliorer l’exhaustivité et la performance du processus visant à mettre en place cette nouvelle façon de travailler.
Les avantages et inconvénients
Il existe des pour et des contre côté salarié et côté employeur. De nombreux sondages ont été effectués en entreprises auprès des salariés pour comprendre les attentes de ces derniers pendant cette période.
Les avantages sont nombreux : flexibilité, réduction du temps de trajet (pouvant être mis à contribution pour le travail ou pour raisons personnelles), tranquillité sur le lieu d’habitation (ou pas !, les enfants par exemple).
Néanmoins, il existe toujours des inconvénients, notamment pour les personnes qui vivent seules et qui apprécient la compagnie des collègues, la proximité pour les échanges, vient ensuite l’ambiance au sein du lieu de travail, et aussi l’implication qui peut éventuellement être réduite au fur et à mesure.
Quelques astuces pour bien s’installer chez soi
- S’aménager un bureau de travail avec les outils nécessaires, si possible un endroit calme ou un coin au calme,
- Aménager son bureau et sa chaise pour réduire les troubles musculo-squelettiques,
- Faire des pauses toutes les 30 minutes pour s’aérer et se détendre moins de 5 minutes,
- Toujours avoir à porter de main de l’eau pour s’hydrater, Eviter les sources de distractions au maximum,
- Profiter d’un long temps de pause pour se balader 30 minutes par jour à l’extérieur,
- Aménager ses horaires au plus proches de ses besoins personnels et professionnels,
- Augmenter la lumière de façon à reproduire la luminosité du bureau,
- S’approprier un filtre anti-lumière bleue pour atténuer la fatigue.
Côté travail, voici les habitudes à mettre en place pour télé-travailler efficacement
- Lister ses objectifs de la semaine,
- Prendre contact avec les collègues et le manager assez souvent, si possible tous les jours,
- Lister vos questions et posez-les lors des réunions avec votre manager.
Pour les employeurs et managers
- Conseiller, adapter l’intérieur du salarié pour accueillir un espace de télétravail adéquat, sous l’accord du salarié,
- Veillez à ce que l’adaptation se déroule correctement,
- Proposer des communications plus régulières avec le salarié.
Et pour ceux qui bénéficient du télétravail depuis quelques semaines ou mois, voici quelques tips
- Pour garder une certaine discipline et toujours s’impliquer dans son travail, réserver des créneaux d’une heure ou deux pour du travail de fond, à effectuer le plus souvent dans l’après-midi,
- Garder le contact (pauses café, pause déjeuner) avec ses collègues avec qui on a l’habitude,
- Conserver une vie professionnelle active en organisant des Team building à distance ou des After work
Pour conclure, développer le télétravail pour les salariés n’est pas forcément un avantage pour certains. La présence de collègues sur le lieu de travail peut effectivement manquer. Pour d’autres, le télétravail s’avère indispensable pour mener à bien une vie personnelle et professionnelle équilibrée et efficace. A prendre en compte par l’employeur. Le maitre-mot est la communication. Toujours est-il que nous avons aujourd’hui des outils de communication efficaces et puissants pour être plus proches, même en étant loin.
Merci aux précieux conseils de Léanna. Vous pouvez la retrouver sur son blog Libra & Home ou bien sur Instagram.