aliments de mon placard healthy
Lifestyle,  Sport et Healthy food

Must have de mon placard healthy

Quelques ingrédients à avoir dans son placard pour une alimentation saine et équilibrée :

Le lait d’amande : moi qui ne digère pas le lait de vache, j’ai trouvé dans le lait d’amande tous les avantages du lait (riche en calcium et en potassium) sans les inconvénients car il est sans gluten, ni lactose, ni cholestérol. C’est un véritable atout minceur car c’est le lait le moins calorique avec 30 calories par tasse contrairement à 80 pour le lait de soja, 120 pour le lait de riz et 140 pour le lait de vache.

Suggestions d’utilisations : chaud dans un bon chocolat chaud ou froid dans vos préparations de gâteaux.

Les flocons d’avoine : pour les personnes faisant attention à leur poids, cette céréale, riche en fibre est un très bon rassasiant car une fois dans l’organisme, les fibres gonflent et donnent cet impression de satiété qui limite le grignotage entre les repas. Les sportifs en raffolent car ils apportent une bonne quantité de glucides importants pour recharger les batteries et donner la force nécessaire pendant les entrainements. Enfin, très riches en protéines, ils favorisent la construction musculaire.

Suggestions d’utilisations : pour vos porridges froid ou chaud, pancakes ou bowlcake. Voir une recette de porridge de l’excellent blog Bowl and Spoon.

Le son d’avoine : le son d’avoine provient de l’enveloppe du grain d’avoine que l’on obtient en le broyant. Il est plus riche en protéines et en fibres que les flocons d’avoine. Vous pouvez en saupoudrer vos fromages blancs, yaourts de soja et même vos salades.

La farine d’épeautre : ancêtre du blé, l’épeautre a une plus grande valeur nutritive et renferme moins de gluten. C’est un très bon substitut à la farine de blé classique avec en plus un petit goût de noisette qui parfumera vos recettes.

Suggestions d’utilisations : pour vos pains maison. Voir la recette ici.

La farine de coco : pour moi c’est le meilleur substitut à la farine de blé car elle est sans gluten, riche en fibre, c’est une grande source de protéines et renferme des graisses saines, ce qui réduit sensiblement l’indice glycémique des préparations. Cependant, cette farine a tendance à être granuleuse alors pour obtenir une belle texture, je la mélange toujours avec de la farine d’épeautre.

Suggestions d’utilisations : biscuits à la farine de coco, voir la recette ici.

L’huile de coco : avec l’huile d’olive, l’huile de coco est une bonne graisse pour cuire vos aliments. Riche en protéines et lipides, elle est faible en glucides et est donc légèrement moins calorique qu’une huile végétale.

Les graines de lin : je vous le dis sans détour, les graines de lin sont laxatives et sont recommandées en cas de constipation chronique, alors si c’est votre cas, vous venez de trouver votre remède =) Riches en oméga 3 et 6, vous pouvez les consommer chaque jour en quantité raisonnable pour un bon transit.

Suggestion d’utilisation : Crakers maison.

Le quinoa : originaire d’Amérique latine, cette graine est un bon substitut à la semoule de blé même si les deux contiennent une quantité importante de glucides, le quinoa a une teneur plus élevée en protéines et en fibres et ne contient pas de gluten.

Suggestions d’utilisations : en salade façon taboulé (voir la recette dans mon précédent article) ou au petit-déjeuner. Voir la recette de thefitnesstheory

Bon à savoir : de manière générale, pour abaisser l’indice glycémique d’une céréale, d’une graine ou de pâtes, il faut toujours y associer des légumes riches en fibres. Les fibres piègent les sucres et donc permettent d’abaisser l’index glycémique de la totalité du bol alimentaire (votre estomac).

Et vous quel est votre indispensable de placard de cuisine ?

« Madame graines », je suis la caution sport/nutrition de ce blog. Grande testeuse de sports en tout genre. Je décline plus facilement une sortie en club pour un bon cours de Pump.

32 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *