Vous avez été nombreuses à réagir à l’article sur l’article de ma visite chez Niwel à Aéroville, et j’ai eu un retour de la marque, que je tenais à partager avec vous, vous trouverez donc ici la réponse de Niwel. Pourquoi ? Parce que nombreuses sont les réactions iso à la mienne et dans un souci de transparence je partage avec vous les retours. Beaucoup ce sont plaintes des mêmes problèmes et j’ai fouillé sur le net et j’ai bien sûr trouvé beaucoup d’articles de blogueuses ravies de leur service (je ne sous entends pas que ce sont des articles faussés ou sponso) mais sous ces articles dans les commentaires 60% de plaintes. Quand on cherche à « avis Niwel » c’est les mêmes retours. Du coup, je me dis que vraiment j’ai été naïve mais que maintenant je sais. Je me propose de vous mettre ci-dessous les conversations et mon analyse, mais charge à chacun de choisir sa conclusion et se faire son opinion.
La réponse de Niwel obtenue par mail
Mail 1 :
Votre article a retenu toute notre attention.
Concernant votre expérience en Salon, de nombreuses erreurs ont été commises par notre/ nos collaboratrice(s) d’Aéroville. Dans un premier, nous n’annonçons pas de prix au téléphone car nous privilégions un devis personnalisé après diagnostic en Salon. Une grille tarifaire précise est affichée dans chacun de nos points de vente et à la disposition des clientes par souci de transparence. Nous tenions par conséquent à nous excuser pour l’addition tarifaire de 10€, qui n’est plus pratiquée dans nos Salons.
Par ailleurs, la qualité de nos services ainsi que celle des produits que nous utilisons sont nos priorités. Pour rappel, ne sont utilisés au bac que les produits Mizani et Niwel, deux marques sélectionnées avec soin. Aucun partenariat avec Phytospecific n’a été ou n’est mis en place dans nos réseaux de distribution. Il s’agit encore une fois d’une erreur.
Nous avons contacté le Salon en question afin de faire le point sur votre expérience et ferons en sorte que cela ne se reproduise pas. La formation de nos collaboratrices est un des piliers de notre éthique commerciale.
A titre de dédommagement, nous nous proposons de vous offrir une gamme Oil Essential parfaitement adaptée à vos cheveux naturels. Merci de nous communiquer vos coordonnées afin que nous puissions vous l’envoyer.
Nous vous renouvelons encore une fois nos excuses et espérons vous revoir très bientôt dans l’un de nos Salons.
MA RÉPONSE :
Merci pour ce retour mais au risque de passer pour une « reloue » il faut faire plus qu’une gamme de produits.
Je ne demande pas d’argent mais une vraie démarche de transparence de prix. Je suis désolée mais le « travail » à faire sur mes cheveux vs ceux d’une amie blogeuse aux cheveux métissés et longs n’était pas plus difficile.
Mais il a limite était facturé le double.
Peut être que vous pouvez proposer à 10 pers qui ont un RT négativement un rdv où les prix sont expliqués dans un salon Niwel (je ne vous demande pas de les coiffer gratuitement entendons nous bien). Ce manque de transparence ça fait longtemps qu’on en parle. Vos clientes ne reviennent pas toujours et même entre nous « black » on parle souvent à mal de vos instituts ; pas en terme de travail mais en terme de politique de prix.
Et vous me dîtes que Phyotspécifique vous ne travaillez pas alors avec quel produit votre coiffeuse allait me traiter les cheveux ?? Je tiens un petit blog et j’ai comme démarche de rester dans le vrai, je ne vais pas changer d’avis pour une gamme de produits offertes, mais à vous de prendre le temps de m’expliquer (et je veux bien faire un article dessus si les choses changent) vos prix, votre démarche etc….
Sinon on demandera à des gens à la sortie de vos salons le prix qu’ils ont payé, le traitement fait etc. A vous de nous prouver la bonne foi de la marque. Merci
Mail 2 :
Bonjour Dee, Notre politique de prix est tout à fait transparente puisque nos clientes ont la possibilité, dès qu’elles le souhaitent, de consulter notre grille tarifaire en Salon.
Nous recommandons toujours à nos collaboratrices de pratiquer des devis pour les prestations qui seront réalisées et le montant final de la note pour que justement, il n’y ai pas de surprises en caisse. Les erreurs commises par l’une de nos collaboratrices ne justifient pas une remise en cause de toute la grille tarifaire Niwel.
Par ailleurs, notre Community Manager, en toute transparence, a apporté hier soir une réponse personnalisée à toutes les personnes qui ont répondu à votre message. Je vous confirme que nous n’avons aucun contrat de partenariat avec Phytospecific et que les soins réalisés au bac, ne peuvent l’être qu’avec des produits Mizani ou Niwel. C’est un point que nous ont confirmé la Chef de marques Niwel mais aussi la manager du Salon. Enfin, notre politique n’est pas d’ « acheter » les consommatrices avec des produits mais simplement de compenser une mauvaise expérience en Salon afin de rester sur une note positive. Bien cordialement
MA RÉPONSE :
Bonjour, Je ne vous ai pas accusé d’acheter ou demandé de remettre en question vos prix, mais depuis hier il y a de nombreux témoignages d’ex salariés ou clients qui ont les mêmes observations. Les prix sont disponibles en salon mais ils différent après prestations (ça revient souvent), ou ils diffèrent à la tête du client (c’est le cas de le dire). De plus, c’est assez désagréable de devoir se déplacer pour avoir un prix (passons sur ça)
L’idée de l’article n’est pas de gratter quoi que ce soit mais qu’une marque comme la vôtre arrive à comprendre que bien que nous sachions pertinemment que nous sommes une part de marché on souhaite un meilleur traitement.
A vous de marquer le coup, de communiquer sur plus de transparence, expliquer comment les choses se passent…
Très honnêtement j’ai le sentiment que si ça avait éte Franck Provost il n’y aurait pas eu ce souci. Je connais bien vos salons (j’ai aussi fréquentait Colorii) et en terme d’affect avec la marque il y a un pas mal de travail à fournir
Apparemment pour vous il n’y a pas de problème de fond, c’est dommage, les gens continueront à être déçu et la vision de la communauté ne progressera pas. Fournir un produit ou service à la communauté noire et métissée est complexe car nous sommes de plus en plus exigeantes
Je continuerai à demander autour de moi et à la sortie des Niwel si les clientes voient un changement et je referai sans doute un nouvel article pour voir si cette transparence est bien mise en place comme vous semblez l’indiquer.
Ce fut le dernier échange avec la marque. J’ai refusé leur « cadeau » de compensation car je pense que le manque de respect de la clientèle ne se paie pas à coup de cadeaux ou de fausses déclarations. Pour ma part, je ne pense pas redonner un jour mon argent à Niwel. La communauté a besoin de ce type de service, mais cette société a surtout besoin de NOUS, ses clients noires et métissées.
Il y a certainement d’autres salons spécialisés qui traitent leur clients avec plus de franchise, je me ferai une joie d’aller les tester. Si vous en avez à recommander, n’hésitez pas.
28 commentaires
Trendy judi
Merci pour ton retour ! 😉
Maelis
Bonjour Dee
j’étais en train de chercher un salon de coiffure sur Paris quand je suis tombée sur ton blog. Je suis allée 3 ou 4 fois dans ce salon de coiffure à Aeroville : 2 fois pour une coloration, et 2 fois pour soin et coupe des pointes. A chaque fois le tarif était différent. J’ai les cheveux naturels longs et un mélange de cheveux bouclés et frisés. Cette taxe de 10 euros je l’ai eu au moins à 1 fois je ne me rappelle pas si c’était le cas de toutes les autres. Ces prestations ont eu lieu entre fevrier 2015 et fevrier 2016. J’avoue cependant que j’ai eu à chaque fois un devis au préalable avant le début de prestations. Les coiffeurs/couffeuses ne sont pas professionnels ils ne savent pas s’occuper des cheveux de ce type. J’y allais par facilité car je ne peux pas faire de couleur toute seule ni les couper seule. Mes cheveux s’emmêlent facilement car fins et le seul coiffeur homme (qui n’est plus là) avait pris le temps de les démêler sans le « tirage » et « arrachage » des cheveux. Les filles qui y travaillent passent leur journée à se maquiller et à discuter entre elles et ne sont jamais à l’heure. A cela s’ajoute le manque de conseils et quand il y en a sont complètement dépassés. Leur formation est à revoir. Elles n’apportent rien de plus que celles qui travaillent à château d’eau (je n’ai rien contre elles mais elles m’arrrachent les cheveux).
Maelis
Pour continuer mon post précédent. J’ai même un fois demandé à ce que la coiffeuse arrête de les les » démêler » : je les faisne moi même et j’ai eu une migraine tout le reste de la journée. Enfin quand j’avais dit à une autre coiffeuse ( ce n’était jamais les mêmes) de ne pas utiliser ce petit peigne a queu que je déteste sur mes cheveux elle était énervée. ..Encore davantage quand je lui ai dit de ne pas passer la brosse de brushing ça me les emmêle… Depuis le temps que je m’en occupe seule je crois savoir quels sont les accessoires à utiliser…
Dee
Bonjour Maelis,
Merci pour ce partage d’expérience 🙂
C’est dommage qu’on ne soit pas mieux servie dans ce salon, pourtant on est prête à mettre le prix et les cheveux noirs sont magiques ils pourraient s’éclater en faisant bien leur travail.
Pour ma part je pense favoriser désormais les coiffeuses à domicile pour les soins et sans doute Chateau d’Eau et consorts pour des mèches.
Si jamais tu trouves un salon que tu souhaites recommander n’hésite pas à nous faire signe qu’on profite de ce bon plan 🙂
Mėlanie
Bonjour Dee, je suis une dėsespėrée des salons de coiffure. Aurais-tu des coordonnėes des coiffeuses ã domicile sérieuses ã me transmettre? Merci par avance.
Dee
Bonjour Mélanie,
C’est vrai que c’est lassant de tomber sur des mauvais plans
Il y a ce site que je n’ai pas encore testé ms qui a de bons échos : https://www.macoiffeuseafro.com/
sinon envoies nous un mail avec tes besoins (soin, tissages, locks ou autre ) et je tâcherai de te donner nos contatcs : taistoiquandtuparles@yahoo.fr
🙂
bon weekend
Dee
Tatiana
Hello les filles
J aimerai avoir votre avis….J’ai lu les commentaires précédents et j’en viens à la même conclusion que vous …. Hallucinant j ai appelé afin de prendre un rdv pour une décoloration blonde mais pour ne pas avoir de surprise j’ai prit l liberté de demandé un ordre de prix.Et la le choc on m’annonce la couleur 190€ pour cette prestation avec un brushing je pense (je précise que j’ai les cheveux mi long).Aux Antilles pour la même prestation je payais 70€ maximum.Je trouve le prix exorbitant !!Je ne comprends pas.Est ce un tarif normal qu en pensez vous?
Nath
Bonsoir,
Les prix chez Niwel sont aléatoires et à la tête du client. Si tu demande un autre devis quelques jours plus tard au même salon à une autre coiffeuse ou si tu t’orientes vers un autre salon Niwel, le montant sera a chaque fois different. J’ai cessé d’y aller à cause de cela. Et ça me fait rager car j’étais satisfaite de la prestation et suis de nature fidèle quand c’est le cas. Mais quand on a l’impression d’être prise pour un pigeon à chaque passage en caisse, c’est plus possible!!!
J’ai une coupe très courte à la garçonne et j’y allais pour des rafraîchissements. Le premier devis qu’on m’a établi à Aeroville pour une coupe/shampooing était de 24€, j’ai donc prix rdv et lors de mon passage en caisse : 36€. Justification de l’ecart : un soin (pause de je ne sais quel produit 5 minutes sur moins d’1 cm de cheveux = 12€).
Travaillant à la défense et habitant le 78, pour plus de facilité, je prends ensuite rdv à rue de la Boetie me disant tres naïvement que j’en aurais également pour moins de 40€. Et là, pour la coupe/shampooing sans le soin douteux….50€. Justification : leur salon n’a pas le même statut juridique que les autres filiales.
Du coup, je me suis trouvé un coiffeur Homme à Goussainville qui me fait la même coupe à 10€. Et je tiens à preciser que n’est pas le prix qui me fidelise (car je suis prête à mettre plus), c’est sa constance. Et même si le cadre est simpliste, qu’il me faut rouler 40km pour m’y rendre, éviter le samedi (sous peine d’attendre mon tour 3h minimum) et qu’il ne me fait pas de shampooing après la coupe, au moins c’est clair, sans surprise et surtout je n’ai pas l’impression d’être « pigeonnnee ».
C’est bien dommage que Niwel ne soit pas transparent sur ses tarifs car le marché Afro est porteur. Celui qui parviendra enfin à fournir un service de qualité à prix acceptable (j’entends équivalent aux tarifs des salons cocasiens) ne pourra que faire fortune.
charles
Bjr a toutes, je suis franchisé FABIO SALSA , un marque du groupe provalliance (dont fait partie NIWEL ET FRANCK PROVOST) nous sommeS un salon passionné par les cheveux texturés et nous travaillons aussi avec MIZANI nous avons effectivement pour habitude de faire un devis avant chaque prestation par un soucis de qualité et surtout pour que la clientes (une fois le devis accepté ) ne se soucis de rien a part se détendre. la technicité pour vos cheveux requiert une formation et surtout une passion car nous prenons du temps a vous procurer un meilleur service et conseil.
chez nous c’est un CORNER que nous avons et nous ne faisons principalement le soin et la beauté du cheveu texturé ainsi que les texturiser, waves et le défrisage.
je travaille pour le groupe depuis 20 ans j’affectionne particulièrement PROVALLIANCE mais je n’accepte pas que les collaborateurs se foutent des protocoles et de l’image de la marque, la faute a qui aux manager qui ne savent pas soit « bien choisir leur collabo » soit » qui ne savent pas les former et contrôler les service réalisés » je suis tomber sur votre article par hasard car nous avons une pages facebook et souvent je parcours les avis du groupe pour améliorer nos services, et chez FABIO SALSA il y a aussi des avis similaires a ceux de NIWEL et FRANCK PROVOST ( ca me met la boule au ventre quand je lis des avis negatif )
je suis vraiment désolé que ce salon vous ai déçu enfin les collaborateurs. mais si les responsable ne change par leur manieres de manager ca ne changera pas :((
nous sommes située dans la belle ville girondaise à Bordeaux
bien a vous cheveux adorés 😉 FABIO SALSA Bordeaux
MAELIS
Bonjour,
Je fais suite à mon poste du 26 juin 2016 concernant le salon Niwel et au retour de Charles du Fabio Salsa.
J’ai bien compris que les salons Niwel, Franck Provost et Fabio Salsa font partie du même groupe.
Comment se fait-il depuis la mauvaise expérience de notre amie qui a dû payer un supplément pour cheveux naturels soit toujours d’actualité dans vos salons ? Il me semble qu’il s’agissait d’une erreur et que cela n’était plus pratiqué depuis longtemps?
En effet, j’ai une collègue qui a demandé un devis pour sa fille métissée daté de décembre 2017 et il apparait bien sur ce devis le suppléments de 8,90 euros pour cheveux naturels.
Nous méritons des explications encore une fois.
Bien cordialement
MAELIS
Je précise qu’il s’agit d’un devis Fabio Salsa.