A la une !,  Société

Voter pour qui ??? Voter pour moi

Plus on approche de la date des éléctions et plus la question du choix se pose.
On est nombreux à se demander pour qui voter ? A quoi ça va servir de voter ? Si on doit voter pour quelqu’un ou contre quelqu’un ? Qu’est ce que ce vote changera pour nous ? Ces élections amènent un gros lot de questions mais très peu de réponses ou de réassurances sur l’avenir. Les débats, les affaires, les critiques et le manque de respect et considération des candidats a fini de tous nous fatiguer.

Avec tous ces éléments, je comprends l’envie d’abstention de beaucoup : pourquoi se déplacer un dimanche ensoleillé pour voter pour personne parce que personne ne nous parle ? Pourquoi se déplacer et déposer un vote blanc qui ne sera pas comptabilisé ? Pourquoi aller voter pour quelqu’un pour qui je ne crois pas alors que j’ai 5 épisodes de Scandal ou 55 pages de mon livre de retard ?

Je n’ai pas de réponses toutes faites ; pas de leçons de moral à vous faire parce que j’en ai ni la légitimité, ni l’envie, la force ou même le droit ! Vous répéter que des femmes se sont battues pour qu’on vote ne va pas plus vous motiver à sortir de chez vous et aller voter (bon si jamais cette envie se réveille pour voter pour une femme qui aime le Bleu Marine, vous pouvez mais bon…. peut-être que taper une sieste et relire l’Encyclopédie + Le Larousse c’est du temps bien utilisé… Si il vous en reste avant 20h ajoutez une dictée de Bernard Pivot pour être à jour sur les COD).

Je ne parle pas pour les autres mais je vais vous dire POURQUOI JE VAIS ALLER VOTER !

  • Originaire du Congo mais avec la nationalité française, je n’ai pas la double nationalité du coup je ne pourrais pas y voter. Et quand bien même, le mot « Démocratie » n’a pas le même sens là bas… Les élections sont souvent bidonnés et on est plus sur une dictature qu’autre chose. Alors quand j’y pense, je me dis qu’en France je peux faire ceux que dans mon autre chez moi je ne peux pas faire ( je me sens comme un enfant de parents divorcés qui profite du manque de communication entre eux pour se lacher ah ah)
  • la politique étrangère qui me donne envie de vomir et leur faire avaler mon vomi à tous nos dirigeants ! Je ne suis pas trop pour bombarder les autres pays pour ma part et donc ça m’embête un peu que mon président le fasse en mon nom. Je veux donc voter pour quelqu’un qui dans la mesure du possible va respecter mes valeurs de paix (je veux bien me battre mais seulement contre mon frère pour des bonbons. Une bonne bataille de guilis réglementaire)
  • les étrangers vivant en France n’ont pas le droit de voter même pour les municipales, je vote aussi parce que j’ai le secret espoir qu’un des prétendants à la Présidence change les choses (oui après avoir préparé le projet de loi, l’Examen du Sénat ou Assemblée Nationale, les aller-retour etc en bref on a le temps mais quand même !)
  • parce que mes parents ont été naturalisés français il y a a plus de 15 ans et je me souviens de l’émotion dans les yeux dde mon père à chaque fois qu’il va voter. Voter pour mon père c’est un fort moment de fierté. Je veux continuer à voir cette lueur quand je lui dis que je vais voter à mon tour (du coup à chaque élection il nous saoule mais bon 🙂 )

En fait, je ne vais pas voter pour un Président ou un parti mais je vais voter POUR MOI. Peu importe l’issu des élections, en ayant voté je me sentirai victorieuse car j’aurai exprimé ma voix, certes au travers d’une personne avec laquelle je ne serai pas en phase à 100% mais c’est aussi ça la »collectivité, être citoyen », c’est faire des concessions sur certaines choses. C’est accepter que certaines lois ou des décisions n’aillent pas dans notre sens mais tout cela dans le respect.

A vous de trouver vos raisons, à vous de vous motiver, à vous de vous exprimer, à vous de voter !

Si ça peut aider, cette application qui propose un comparateur n’est pas mal http://www.voxe.org/comparer/

 

 

Amie, femme, entrepreneuse... La vie est compliquée, j'oeuvre pour me la simplifier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *