Metro, boulot, dodo,  Work

Interro surprise : les formations en ligne

La rentrée approche et comme tous les ans je sens l’odeur des nouveaux cahiers, de ma nouvelle trousse d’écolière et de mon tube de colle que j’allais pouvoir renifler pendant des heures (ne vous moquez pas tout le monde l’a fait !!).

Mais les années ont passé et l’heure est venue de ranger son matos. Fini le cahier format A4 à petits carreaux, et la luxation du poignet dû à la prise de note.

Même si les bancs de l’école remontent à loin (enfin pas tant que ça …), il n’est jamais trop tard pour apprendre. Et différentes solutions vous sont proposées pour combler votre soif d’apprendre.

Focus sur des solutions en ligne gratuites ! La classe non ??!! (Sans mauvais jeux de mots hein) ….

Les MOOCS :

Les MOOCS « Massive Open Online Course » ou formations en ligne ouvertes à tous (FLOT) en français, sont comme leur nom l’indique la mise à disposition de contenu éducatif gratuitement et en ligne.

Ces formations ne sont pas nouvelles mais ce phénomène explose en 2012, grâce notamment aux grandes universités américaines qui ont joué le jeu et qui ont organisé des cours en ligne sur des thématiques aussi variées qu’intéressantes, en donnant un accès aux vidéos des cours, aux examens, et même aux notes prises par les élèves.

C’est quand même assez hallucinant d’accéder aux cours dispensés à Stanford, Yale ou même Harvard.

Et comme toute nouvelle tendance outre-Atlantique, les MOOCs se sont développés à travers le monde. Différentes plateformes d’accès aux contenus pédagogiques ont vu le jour, et les MOOCs se sont diversifiés.

Les cours sont généralement accessibles à tous,  et la charge de travail demandée peut varier de quelques heures à plus de 10H par semaine sur 3 voire plus d’une dizaine de semaines.

Autant dire que toutes les formules vous sont proposées. A vous de trouver celle qui vous convient.

TTQTP_drapeaux americain

 

 

Plateformes Américaines* Langues Domaine  Cibles 
 CANVAS Anglais Nanotechnologies, écriture ou management, les sujets disponibles actuellement sur Canvas sont très divers. Il y en a pour tous les goûts.  Lycéens, étudiants en master enseignement, en lettres, en histoire
 COURSERA 14 langues dont le français  Coursera couvre un grand nombre de sujets dans à peu près tous les domaines scientifiques.  Étudiants en écoles d’ingénieurs ou de commerce, ou à l’université.
 EDX Anglais Assez diversifiés, allant des sciences dures (électrotechnique, physique…) aux sciences sociales (droit, histoire…).  Étudiants à partir du niveau licence ou après une classe préparatoire.
UDACITY Anglais Essentiellement les sciences dures (programmation informatique, intelligence artificielle, statistiques, etc.). Pour tous ceux qui veulent essayer de créer leur propre cours en ligne
 UDEMY Cours en 11 langues  Udemy propose des cours dans de très nombreux domaines, du plus ouvert (la musique, la photographie) au plus technique (comme le Web-développement ou l’astronomie).  Lycéens, étudiants en master enseignement, en lettres, en histoire

 


TTQTP_drapeaux français

Plateformes Françaises* Langues Domaine  Cibles 
FLOT.SILLAGES Français / Anglais Toutes les matières enseignées dans les classes préparatoires aux grandes écoles, du latin au grec en passant par l’économie, l’histoire, la gestion, le marketing, etc. Étudiants préparant les concours d’entrée dans les écoles de commerce et d’ingénieurs.
FUN (France Université Numérique) Français/Anglais Environnement, juridique, management, sciences dures, sciences humaines et sociales, etc. Tous les étudiants, à partir de la L1.

*Sources Letudiant.fr

La révolution de l’éducation en ligne est toujours en marche …… Les SPOCs

Les MOOCS sont une vraie transformation dans la façon d’aborder l’apprentissage universitaire, mais ils montrent aussi leur limite sur certains points.

Au vu du taux d’abandon en cours de route qui tourne autour de 90%, les universitaires, grands acteurs dans cette révolution, ont tenté de revoir leur copie et de faire face à cette problématique.

Les SPOCs ou (small private online classes, petits cours privés en ligne) gardent la base des MOOCs à savoir l’accès à des cours gratuits en ligne.Mais ils se différencient par une sélection des participants et l’obtention d’un diplôme en fin de parcours, de quoi valoriser tout ça sur son CV.

Un nombre restreint de participants, pour un meilleur suivi et une meilleure efficacité …..voici les promesses des SPOCs.

RDV sur MOOC FRANCOPHONE : 

Pour vous simplifier la vie, le site MOOC Francophone, met à votre disposition tous les MOOCs et SPOCs disponibles sur les différentes plateformes citées précédemment.

Et encore plus fort !! Ils ont un agenda avec toutes les prochaines dates des formations !!!

TTQTP_LogoMOOCfrancophonepng

Dans l’engouement et la folie de ce nouveau format plusieurs autres formations en ligne ont vu le jour : on trouve aussi les COOC, de SOOC, xMOOC, cMOOC …… Autant de termes qui nous font perdre la tête ….. Raison pour laquelle je me suis concentrée sur ceux qui me semblaient plus intéressants.

Ayant personnellement suivi des MOOcs en gestion de projet, j’ai vite abandonné comme la plupart des inscrits car il est dur de rester motivée sans réel contact avec les enseignants ou même les autres « étudiants ». Il faut faire face au côté très impersonnel des MOOCs et avoir une motivation sans faille pour arriver au bout de l’enseignement.

Posez-vous donc la bonne question avant de commencer en vous focalisant sur un réel objectif à atteindre. Ne vous lancez pas sans cette phase préalable, puis à vous de voir quelle formule vous correspond le mieux pour ne rien lâcher et aller jusqu’au bout !!!

Courage à vous pour cette nouvelle rentrée !!

Fan de sacs en cuir, de foot et de bonne « bouffe », je suis une femme complexe qui raisonne souvent comme un mec !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *