1 an de mariage et ce n’était pas du coton !
(c) : nadia la pigiste
Un an de mariage déjà, je pense qu’il serait intéressant de faire le bilan sur cette première année de vie maritale (des verres cassés, un parquet qui s’en rappelle, des règles à ajuster…)
Mais pour le moment, je me suis dis ça serait sympa de vous résumer nos cérémonies de mariage so let go
Avant de me fiancer je parlais en terme de vente privée, vente presse, baskets IM, Sandro, Maje, Zara, Newlook, Asos, Minelli, Marc Jacobs, Nat &Nin, brunch, cupcakes, resto à tester etc. Après ça le quotidien était devenu buffet vs repas assis, robes de mariées, Empire du mariage, Metal flaque, Laporte, Manivet, Pronovias, photobooth, faire-part, save the date etc.
Je n’allais même plus sur mes blogs modes préférés ; quand je tape «M » dans Google, où avant j’avais Marieluvpink, ou Mélodie la Minute Fashion, j’avais désormais « mariée aux pieds nus, mariée en colère » mariée fait de la zumba etc.
Je ne l’ai pas précisé mais je suis congolaise d’origine, donc africaine, donc avec un gros poids de : tradition, religion, coutumes, famille etc. Et Mr a : très peu de famille, peu de tradition (ah si ne pas se marier…) et pas la foi !
Ma famille a une vision du mariage assez différente de la mienne. Moi : en petit comité, traiteur, musique éclectique VS eux : toute la famille + pièce rapportée + buffet géré par les tantines+ musique africaine*…) ; et très différente de celle de Mr : max 40 pers, un barbecue et hop !
Compte tenu de tout cela, il a fallu organiser le mariage.
J’ai pris le parti de faire une dot et deux mariages oui deux ! En effet, c’est le seul moyen de concilier les deux visions et pour moi d’avoir ce que je veux ! Au final celà a donné un mariage de 700 pers en région parisienne et un mariage de 130 personnes dans le Nord.
[* note pour plus tard faire un article sur la musique africaine qui cartonne dans les mariages congolais]
Je reviendrai un jour peut être sur la dot ou autrement appelé par quelques personnes un peu ignorantes « le moment où ton mec t’achète ».
Je vais centrer cet article sur les 3 types de cérémonies de mariage qu’on retrouve le plus souvent.
La mairie :
Il s’agit de l’unique célébration légale qui fait de vous un mari et une femme.
Pour se marier à la mairie il faut déposer un dossier (que vous aurez récupéré quelques temps avant à la mairie où vous comptez vous marier), trouver deux témoins et donner quelques papiers : acte de naissance, déclaration sur l’honneur, justificatif de domicile….
Le mariage est un contrat, il y a donc des devoirs en plus des droits entre les deux parties.
La mairie pour moi c’était surtout le passage légal et moyennement intéressant surtout qu’on est limité dans la personnalisation.
La seule chose un peu excitante est lorsqu’on t’explique les anecdotes de marié(e)s qui ne sont pas venus, qui ont répondu non, qui sont partis avec un des témoins etc
Ou encore lorsqu’une fois les bans publiés, des lettres anonymes sont envoyés pour dire qu’en fait la mariée et le marié était demi-frère ou qu’il est déjà marié dans un autre pays ( Oui j’ai un côté bitch totalement assumé).
Au final, la mairie c’est pas si mal pour peu que vous tombiez sur un maire (ou représentant) sympa et investit qui s’intéresse à votre couple, que vous puissiez choisir la musique etc
Le passage à la mairie n’était pas aussi anodin que je l’imaginais mais je lui ai préféré les cérémonies laïques et religieuse.
Quelques pistes, selon moi, pour que tout le monde s’y retrouve à la mairie :
– demander à mettre de la musique à l’entrée des mariées, la signature et la sortie
(nous avions choisi Is this love de Bob, L.O.V.E version Joss Stone et Heaven Sent de Keshia Cole)
– Insister pour que vos témoins soient à l’heure (elle se reconnaîtra celle qui est arrivée en cours) parce que oui vous pouvez vous marier avec un seul témoin chacun mais il faut qu’il soit là lors de la prononciation des voeux sinon il ne pourra pas signer
– Préparer la cérémonie avec la personne qui officiera afin de la personnaliser avec quelques anecdotes sur vous, vos témoins etc
Cérémonie laïque et/ou cérémonie religieuse
La cérémonie laïque a le vent en poupe depuis une dizaine d’années, surtout pour les mariages d’été. En effet, souvent les cérémonies laïques ont lieu à l’extérieur (ce qui n’est pas une obligation), mais on peut aussi la faire à l’intérieur, sous l’eau, dans les airs…
Le bienfait de cette cérémonie c’est qu’elle est totalement personnalisable.
On peut décider que notre meilleure amie officie, mettre des chants metal, laisser les enfants l’organiser etc
La seule règle est : qu’elle vous ressemble.
Il s’agit d’une cérémonie d’engagement qui convient parfaitement à ceux qui veulent prolonger le côté solennel de la mairie, ceux qui ne veulent pas donner un côté religieux à leur union, ceux qui ont vu ça dans des films et qui ont juste envie de faire ça…
La cérémonie religieuse quant à elle est sujet à plus de variables … notamment la religion
Que l’on soit de confession musulmane, boudhiste, juive, chrétienne ou modesque (quoi la mode n’est pas une religion ?? Je pensais) la cérémonie religieuse est soumise à des codes et des us.
Dans tous les cas, en France l’Etat ne reconnaît pas le mariage religieux (nous sommes dans un pays laïc) et dans certaines religions (catholique par exemple) il est impossible de se marier religieusement sans être passé par la mairie.
Ayant deux dates de mariages, nous avons décidé d’avoir une cérémonie laïque (qu’on a renommé cérémonie de l’Amour, c’est quand même plus sympa) ET une cérémonie religieuse ! Ainsi, monsieur et madame ont trouvé leur bonheur dans les célébrations.
>> Cérémonie religieuse
Plusieurs mois de préparation, quelques angoisses de Mr non pratiquant
La cérémonie religieuse a plus aux croyants et non croyants de part le discours du pasteur. L’église n’était pas une jolie église catholique avec de beaux vitraux etc mais une grande salle avec une belle hauteur sous plancher. On l’a décoré la veille à 2h du matin avec les livrets de messe, le joli tissu, les fleurs… tout cela en 30mn
Je pense qu’un budget de 200€ pour décorer l’église est un budget suffisant ; le poste le plus cher a été les fleurs que les garçons d’honneur ont offert aux demoiselles d »honneurs pendant la musique d’entrée (Pour l’église on a été accompagné de Céce Winans -I found Love, Kirk Franklin- Smile et on est sorti sur marry you de Bruno Mars)
Quelques pistes pour que tout le monde s’y retrouve à l’église :
– une bénédiction de 1h maximum est recommandé au delà c’est long pour tout le monde
– si possible avoir un groupe de gospel (merci encore à la chorale de l’église)
– ne pas se rendre malade sur la décoration de l’église car ce n’est pas ce que les gens vont retenir
>> Cérémonie de l’Amour
La première fois que j’ai participé à une cérémonie laïque c’était il y a 5 ans, lors du mariage de celle qui deviendra une de mes témoins. Ce fut une jolie cérémonie, en plein air dans un beau parc sous le soleil.
Dans le respect de sa thématique sur les îles et le turquoise ils ont scellé leurs voeux sous un arbre avec plein de petits tissus de toutes les couleurs qui volaient au vent. Quand il a fallu décider de look and feel de notre cérémonie de l’Amour, j’ai décidé que je la voulais en plein air aussi, mais une fois la nuit tombée.
Pourquoi la nuit ? Je souhaitais qu’il y ai une rupture de temps, d’organisation, de déco avec la cérémonie religieuse.
Nous avons donc fait une cérémonie à la lumière des étoiles et des bougies, les invités avaient des plaids (on était dans le Nord quand même)
Nos amis et nos familles nous ont lu des textes, chantés des chansons…on a eu un interlude entre chaque interventions où une grande déclaration d’amour issue de mes séries préférées été diffusée (How I met ou encore la déclaration de Lucas à Brooke)
Nos témoins nous ont préparé une superbe cérémonie du sable (nous avons toujours notre beau sable)
Lorsqu’on a mis la chanson de fin de la cérémonie de l’Amour, il s’est mis à pleuvoir (oui il pleut souvent au mois d’août dans le nord 😉 )
Quelques pistes pour que tout le monde s’y retrouve à la cérémonie laïque :
– la première régle est qu’il n’y a pas de règle, faites une cérémonie qui vous ressemble tant au niveau du déroulé que de la déco
– il existe des milliers d’articles, livres et autres sur les cérémonies laïques, ne restez pas scolaire mais réinventez l’exercice
– Laissez l’organisation à vos témoins si possible ; cela permet d’avoir de belles surprises
– A mon sens,, un créneau de 30mn voir 45mn grand maximum est suffisant pour une belle cérémonie
Et vous pour quelle type de cérémonie vous avez acté pour votre mariage ? racontez nous ?
La prochaine fois, je vous ferez un petit recap déco ou un article sur les fails de nos mariages ou ceux de nos proches qu’en dites vous ?
Si jamais vous souhaitez des informations complémentaires sur l’univers du mariage, je vous conseille les blogs qui m’ont beaucoup aidé à organiser mes mariages :
La fiancée du panda // My cultural wedding chic // le blog de madame C // With a love like that // Mademoiselle dentelle // Un beau jour // Trendy Wedding // Love sur la comète // La mariée aux pieds nus // La mariée en colère
(c) : Kimya Prod & Béatrice de Guigné
Amie, femme, entrepreneuse... La vie est compliquée, j'oeuvre pour me la simplifier !
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