Nos prénoms pas français ? Le monde c’est mieux que la France non ?!
Comme dit Zazie tout le monde il est beau, quitte à faire de la peine à jean-Marie et Eric Z.
Un prénom ou la vie !
On peut ajouter tout le monde il est français :
– Madina et Laura racontent des histoires aux petites filles (Neiba je sais tout (ou presque) / Comme un million de papillons noirs)
– Yassine veut construire des maisons
– Codou fait de l’esthétique éthique pour qu’on soit beaux dans le respect (vous savez ce respect qu’on cherche souvent en ce moment)
– Sonia fait des bijoux avec des pierres semi -précieuses pour rendre les français beaux de l’intérieur et l’extérieur (le bienfait des pierres pour le salut de nos âmes… va dans le Métro Marine)
– Diko s’occupe d’assurer la vie des petits gens
– Olivier s’inquiète de notre sécurité
– Hélénara aide les agents à vendre/ louer des maisons (avoir un toit au dessus de la tête c’est pas mal quand meme)
– Penda et Michelle soignent les gens
– Vicky, Binta, Marie assistent les médecins dans les hopitaux
– Rody porte les malades
– Syra dribble plus vite que notre ombre et rend le basket accessible à tous et TOUTES
– Massira dessine des portraits sans visage mais avec beaucoup d’âme
– Léa, Aissa , Djénéba font du droit pour être sûr qu’on est tous les mêmes droits
– Madi et Dee écrivent pour qu’on s’en rappellent
– Ziko et Matthieu se battent pour que le plastique soit recyclé et ainsi réduire notre impact sur cette belle planète ( GobUse les gens)
– Nadia photographie cette france et ces français pour aussi les raconter à sa façon
– Djibril, Nassim, Myun opèrent des corps en espérant aider à leur donner une meilleure vie ou même redonner vie ( Grey’s anatomy c’est de l’eau…)
Des prénoms il y a en des millions, à consonance africaines, asiatiques, européennes etc. Il y a surtout 66 millions de français différents
La France on la porte déjà au coeur et au corps, on a le prénom qui porte l’histoire de nos parents et leur histoire à eux est belle, plurielle, légitime.
Qu’on s’appelle Fatima, Germaine, Dylan, Pierre, Deedo, Mathieu, Aminata, Audrey, Slimane, Damien, kenzo, Hapsatou, Rokhaya, Nassima, Hyohoon, Céline, Charlotte, David, Bodin ou autre, notre prénom ne doit pas porter l’histoire de la France. Notre vie, notre existence font partie de cette histoire.
Au final, on est plus que des français même si nos prénoms pour certains ne font pas français ! Et puis d’abord, nos prénoms font …CHAMPIONS DU MONDE BABE ! En plus par deux fois baby !
En 1998 et 2018 Zinedine, Youri, Ngolo (toujours sans l’apostrophe), Olivier (purée ça me fait mal de commer Giroud ah ah), Adil, Thierry, David, Bixente, Patrick, Steve, Djibril, Kilian, Lucas, Ousmane, Blaise, Adil, Nabil, Corentin ..
Et eux aussi ont fait l’histoire de la France
Un commentaire
Scordel
Les enfants ont-ils besoin de héros qui leur ressemblent ?
Dans le cadre du Salon de la littérature jeunesse, « 7 milliards de voisins » l’émission présentée par Emmanuelle Bastide sur RFI, reçoit Madina Guissé, l’auteure des romans « Neïba je-sais-tout ».
Jeudi 29 novembre (direct 11h-12h)