Entreprendre au féminin : Madi Seydi nous donne des clefs
Souvent avec mes associées Asyjeli, nous créons des events pour rencontrer nos clients ; souvent nous associons d’autres marques et créatrices à ces events car on aime la dynamique de entrepreneuriat au féminin. Lors d’un de ces évents, on m’a présenté à Madi Seidy. On a bien accroché et son discours sur le réseau, l’ambition féminine, le fait de ne pas avoir peur d’entreprendre etc a été un déclencheur du coup de coeur.
Lorsque les copines de la team Asyjeli et moi, avons organisé l’Eté des entrepreneuses, il a donc été évident pour nous d’inviter Madi à prendre la parole avec d’autres intervenantes lors du coffee-meeting.
Qui est Madi Seidy : une jeune femme miltante associative et politique depuis l’âge de 14 ans ; sacrée femme politique de l’année au Gala de la femme africaine, consultante en communication et stratégie politique. En somme une femme dynamique et déterminée.
Madi a gentiment accepté qu’on mette à disposition son discours positif et plein de best practices. Je laisse donc la parole à Madi
« ASYJELI, c’est 4 femmes, jeunes, dynamiques, représentatives de la France d’aujourd’hui, qui ont compris que femmes et réussites n’étaient pas antinomiques. Mais surtout, elles ont conscience que le partage d’expériences, la mutualisation des compétences sont essentiels à la réussite entrepreneuriale
Pour ma part, je suis une femme engagée. D’abord, d’un point de vue politique car je suis convaincue que la politique est un pouvoir d’action. Mais aussi, je suis engagée en faveur des questions relatives à la place des femmes dans la société. C’est donc naturellement que j’ai accepté de participer à la 1 ère Edition de l’Eté des Entrepreneuses, qui en réalité, quelque part, s’inscrit dans le même combat qu’est le mien: à savoir valoriser et promouvoir les Femmes dans l’entreprise et plus particulièrement celles qui ont fait le choix « périlleux » de l’entrepreneuriat. Vous l’aurez donc compris, c’est d’« Empowerment » dont je veux vous parler.
Qu’est-ce-que l’Empowerment ? C’est ce mouvement très à la mode aux Etats-Unis, qui donne lieu à de grandes rencontres comme celle que nous partageons aujourd’hui pour aider les femmes à se donner les moyens de leur autonomisation (autrement dit leur émancipation). C’est une manière de penser que j’affectionne particulièrement. Parce que je crois à la culture de l’exemple, parce que je crois à l’échange des bonnes pratiques et des services…
Dans nos sociétés occidentales, on croirait presque la question de l’émancipation des femmes d’un autre temps, qu’elle serait datée. Mais il suffit de regarder du côté des conseils d’administration des grandes entreprises pour comprendre que la question est plus que jamais d’actualité. Il est donc important pour les femmes que nous sommes de nous organiser, d’être les chantres de l’entraide en échangeant notamment les bonnes pratiques. Et surtout, il nous appartient de briser ensemble les barrières érigées par la société, mais aussi celles que nous nous créons inconsciemment. (Ex : je ne postule pas à tel ou tel poste car de toute manière on ne me prendra pas…). De toute manière la femme parfaite n’existant pas, rien ne sert de s’infliger la torture (je vous rassure c’est pareil pour l’homme parfait).
Avec l’Empowerment, il s’agit de faire disparaître les freins à la réussite entrepreneuriale des femmes. L’union fait la force n’est pas simplement un dicton… Pour se faire, je crois qu’il y a 5 grands passages :
1. Osez ! Ayez de l’audace ! En aucun cas, il ne faut avoir honte d’être ambitieuse. Il est vrai qu’en France, l’ambition peut faire peur. Mais cela ne doit pas être un frein à la réussite. Apprenez à apprivoiser votre ambition, à formuler vos envies, vos rêves, votre projet sans pour autant « faire peur » aux autres. Pour cela n’hésitez pas à vous rapprocher des structures ou associations qui se proposent de vous aider à le faire.
2. Parlez sans complexe des difficultés rencontrées dans vos parcours d’entreprise
De toute manière nous rencontrons toutes des difficultés à un moment ou un autre de notre vie. Qu’il s’agisse de choix professionnel à faire, de questions d’ordre organisationnel ou pécuniaire….Ce n’est certainement pas en restant dans notre coin que l’on trouve des solutions ou des pistes. C’est en discutant avec d’autres que peut-être vous rencontrerez des personnes qui ont eu ou ont verrez les mêmes difficultés et les ont trouvé des solutions.
3. Participez aux rencontres avec vos semblables
C’est toute la question du pouvoir des réseaux. La vie de business women, c’est souvent 2 vies,voire 3 en 1.
Je crois qu’il est essentiel de participer aux rencontres et colloques autour de l’entrepreneuriat et du leadership. C’est l’occasion d’échanger, partager resauter… Mais c’est aussi l’occasion d’assurer son autopromotion, celle de son projet ou de l’activité de votre entreprise. Le réseau permet aussi d’avoir les bonnes informations, le bon contact qui peut vous aider. Autour d’un verre, ou d’un café comme ici, on est tout de suite plus à l’aise. Le simple fait de se retrouver entre semblables rend les relations tout de suite plus faciles.
4- Le mentorat
Le mentor, c’est un peu le coach qui vous accompagne dans votre aventure entrepreneuriale. Je ne dirai pas qu’il est indispensable mais que ça aide énormément d’avoir les conseils d’un entrepreneur(e) aguerri(e), homme ou femme d’ailleurs, qui vous aide, vous conseille, répond à vos questions et surtout vous encourage. Car oui, ça fait toujours plaisir de recevoir les encouragements d’autres personnes qui quelques années avant étaient à votre place. L’empowerment, c’est aussi participer et encourager les pratiques permettant l’autonomisation des femmes.
5- L’accompagnement C’est le gage de la pérennité de l’entreprise.
Nous avons beau avoir le projet le plus innovant, les moyens de le financer, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise pendant la création mais aussi après. D’autant que nous savons que les 3 premières années sont les plus difficiles et que les entreprises qui passent se cap sont souvent celles ayant bénéficié d’un accompagnement. Comme le démontre les chiffres du Baromètre des femmes entrepreneures, plus de 80% d’entre elles bénéficient d’un accompagnement pendant la création et près de 90 % pendant la phase de développement. Vous l’aurez compris, créer son entreprise peut-être une solution à l’autonomisation effective des femmes. Une chose est sûre la création y contribue très largement.
Néanmoins, comme tout projet de société ou grande ambition, l’aventure peut s’avérer difficile. Il est donc indispensable d’être accompagné et tout au long du parcours de création. Ouvrez-vous aux autres, échangez vos bonnes pratiques, vos bons plans, entraidez-vous !
Soyez les acteurs de l’empowerment ! Aucune grande ambition même portée seule, ne s’est jamais construite seule ! Donc ne l’oubliez pas, l’entrepreneuriat c’est aussi une belle aventure collective !
Merci à Madi pour ces clefs qui nous l’espérons vous aiderons si entrepreneuriat est le chemin professionnel choisit. Il existe plusieurs réseaux (notamment sur Facebook ) sur l’entrepreneuriat, les femmes entrepreneuses etc tels que J’me lance ou Mes bonnes copines
Lancez-vous !
Si vous souhaitez rejoindre la communauté Asyjeli et l’Eté des entrepreneuses rendez vous sur nos pages Facebook !
(C) : urban Bloc
12 commentaires
Ping :