A la une !

Recette : Cappuccino de giraumon aux 4 épices

Désormais cet espace est à vous ! Vous pourrez retrouver tous les mois un article écrit par l’un d’entre vous ! L’équipe de Tais Toi Quand Tu Parles publie les articles mais le contenu reste la propriété de l’auteur. Nous vous invitons à découvrir, partager et apprendre grâce à ces invités. Bonne lecture.

En 2018 on ne change pas les bonnes habitudes, Spicy Ananas nous recommande de nouvelles recettes délicieuses. Avec ce temps, ce cappucino est la recette d’hiver qu’il nous fallait.

Potiron , giraumon, courge butternut , l’hiver est une période propice pour cuisiner des légumes de saison colorés : en soupes , gratins, soufflés … !  Après avoir fait une giraumonade, il me restait un morceau de giraumon. Il n’y avait pas de quoi cuisiner un plat pour plusieurs personnes mais une soupe pourquoi pas.  Je me mets donc en quête ( oui en quête) d’une recette originale pour utiliser ce qui reste.  J’ai mélangé plusieurs recettes de cappuccino salé pour avoir le goût et la texture que je voulais. Un résultat original et chic, enfin je trouve. Une petite précision : le giraumon est une variété de potiron.

C’est une grande histoire d’amour entre les courges et moi.  L’avantage de vivre en grande couronne, l’un des seuls ^^, c’est le jardin ! En effet, dans le potager de mes parents poussait d’énormes potirons, il y en avait tellement qu’on en donnait aux amis et voisins. Tout ça pour vous dire qu’ il fallait  trouver des recettes pour ne pas manger que du potiron en gratin. Je pense que cette période m’a fait aimer les courges ( un peu bizarre cette phrase ?!).  Bref, vous l’aurez compris,  j’aime les légumes !

La recette

Pour 6 personnes  /  Préparation : 20 minutes  / Cuisson : 30 minutes  / Coût : bon marché / Difficulté : facile

Ingrédients

Pour le velouté de giraumon

-40 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– 200 g d’oignon haché
– 1,500 kg de giraumon épluché et coupé en morceaux
– 50 cl de bouillon de volaille ou d’eau
– 1 demi cuillère à café de 4 épices
– 2 gousses d’ail dégermées
– 150 g de châtaignes cuites
– 10 cl de crème liquide
– sel

Pour la chantilly

–  25 cl de crème liquide entière bien froide
–  sel
– poivre blanc
– cerfeuil

 

Préparation du Cappucino

– Faites fondre le beurre avec l’huile dans une  grande casserole.  Ajoutez-y les oignons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
– Ajoutez  les morceaux de giraumon et laisser les revenir 5 minutes.  Puis verser par-dessus le bouillon de volaille, les épices, le sel  avec l’ail écrasé.
– Laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux.
– Vérifiez la cuisson du potiron. Si c’est cuit, arrêtez la cuisson et ajoutez les châtaignes.
– Mixez la préparation à l’aide d’un mixer plongeant ou d’un robot jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporez la crème. Goûtez  le velouté, s’il nest pas assez salé ou épicé, rectifiez l’assaisonnement.
– Dans la cuve de votre batteur ou saladier, fouettez la crème. Quand elle a doublé de volume, ajoutez le sel et le poivre.
– Préparez une poche à douille et ajoutez-y une douille cannelée. Délicatement remplissez la poche et mettez la au frais.
– Versez le velouté chaud dans des tasses, recouvrez délicatement de chantilly et décorez avec une branche de cerfeuil. Servez aussitôt.

ASTUCES

Ajoutez un peu de croquant en ajoutant une chips de bacon à votre cappuccino.
Sur une plaque à pâtisserie déposez une feuille de papier sulfurisé, disposez des tranches  de bacon et recouvrez de papier sulfurisé. Puis posez une plaque par-dessus.
Enfournez à four chaud à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Le temps de cuisson dépend du four.

Vous pouvez utilisez de la courge butternut ou du potimarron, il faudra rectifier la texture avec un peu plus de bouillon ou de crème car ils contiennent moins d’eau que le giraumon !

 

Amie, femme, entrepreneuse... La vie est compliquée, j'oeuvre pour me la simplifier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *