A la une !,  Bons Plans

Exposition « On rentre ok, on sort KO » à la galerie Angalia

Repéré sur Tiktok une exposition d’un artiste congolais, directement mis dans mes signets : On rentre OK, on sort KO à la galerie Angalia.
J’avais un peu de  » me time » en retard ( c’est a dire du temps pour moi seule, pour faire égoïstement ce dont j’ai envie ) donc je me suis dit pourquoi ne pas faire une balade sur Paris et visiter la galerie.

Hop le métro hop un peu de marche sous le soleil, en croisant quelques touristes,  des compagnons en terrasse, des boulangeries ( j’ai résisté) etc.

Après avoir réussi à dévier tous les pièges de Paris ( je parle des restaurants,  des stands food aux marchés, des boutiques fashion etc) me voici devant le  10-12 rue des Coutures-Saint-Gervais : la galerie Angalia .
L’exposition à découvrir s’appelle  » On rentre OK, on sort KO » 

Avec un nom pareil j’ai été attirée !

Il faut sachez sachant que je suis originaire de la République démocratique du Congo ( oui monsieur,madame), et cette expression m’est donc familière car il s’agit du titre d’une chanson de rumba connue, de Franco et le tout puissant oK Jazz 

Qui est l’artiste et c’est quoi cette galerie ?

L’artiste mis à l’honneur est donc aussi congolais, il s’agit de Kura Shomali. Je ne connaissais pas l’artiste donc un petit tour sur Google et j’ai appris que j’avais déjà vu ses oeuvres il y a quelques années à la Fondation Cartier
L’artiste a quitté les études de médecine pour se laisser conquerir par les Beaux-Arts.

Pas de fil conducteur ou de message de fond :  il crée selon ses envies, il a d’ailleurs dit  » « je passe, je prends, je ramasse, pêle mêle, à la pelle, tout m’intéresse »…
« Je bats le fer quand il est chaud, ici il est toujours chaud. Je pioche dans les journaux, du local, de l’international, je pique, je greffe, ça prend toujours, le climat est propice, tout pousse toujours, en dépit de tout »… « Je zappe. Je croque, je dessine, je découpe, je coiffe, carnet quotidien de cette grande performance à ciel ouvert, 10 millions de figurants, même pas payés » 

Alors cette visite ?

Revenons à ma visite ! J’ai découvert quelques œuvres de l’artiste ( quelques photos ci- après et sur le site de la galerie )
J’ai apprécié le message, les couleurs et le  » coup de pinceau, feutre et autres » de l’artiste 

Lors de ma visite j’étais seule dans la galerie donc j’ai pu également parcourir un ouvrage sur les artistes présentés par la galerie et j’étais waouh

Honnêtement j’ai apprécie l’artiste et sa vision mais j’ai particulièrement adhéré a la démarche de cette galerie

Étant seule, j’ai pu discuter un peu avec le responsable de la galerie. Il m’a expliqué que la galerie est spécialisée dans les artistes congolais ( RDC) parce que bien que la volonté initiale était de raconter et exposer des artistes africains. Mais lors du voyage, à leur première étape il y a 20 ans était la République démocratique du congo et ils ont eu un coup de cœur et se sont concentrés au final sur ce pays.

Il y a tellement un art riche, divers, beau au Congo qu’il y a pléthore d’artistes à présenter 

J’ai découvert d’autres artistes qui avaient été exposés au préalable dans la galerie comme Cheri BengaGosette Lubondo , Eli Made , Ngule Freeman et tant d’autres…

Oh que les congolais sont bons ( je dis ça en parfaite objectivité) !

Je n’ai pas forcément les moyens de m’offrir une œuvre d’un de ces artistes pour le moment, mais c’est un de mes futurs objectifs. 

Oui ne laissons pas l’art -notre art africain- seulement à la portée de certains

Investissons dans nos artistes ( les œuvres prennent de la valeur aussi ), qui ont parfois des œuvres qui ne coûtent pas plus cher que le dernier IPhone.

Expo On rentre OK, on sort KO.

Adresse : GALERIE ANGALIA10-12 rue du Coutures Saint Gervais 75003 Paris
Exposition disponible jusqu’au  02.08 puis du 02.09 au 27.09.2025

Après un autre artiste sera à découvrir et j’espère à nouveau y retourner et découvrir 

Plus d’informations ici sur la galerie ici : https://galerie-angalia.com/fr/

Amie, femme, entrepreneuse... La vie est compliquée, j'oeuvre pour me la simplifier !

Un commentaire

  • N'FUMU Victoire

    J’ai beaucoup apprécié ta visite . Nous voyageons toujours loin pour visiter la culture et l’art d’autres pays; ce qui n’est pas mal non plus ; mais RDC a dans son sang le vrai art et ceci est à portée de main à une une porte à côté. Juste un ticket de métro ou bus et on arrive. Merci à toi pour cette découverte. C’est fascinant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *