Lifestyle,  Sport et Healthy food

Dis moi qui tu es et je te dirai quel sport est fait pour toi

Avec la rentrée, vous êtes nombreux à vouloir vous « remettre en forme » après un été bien arrosé   (mais bien mérité). Il est parfois difficile de savoir quel sport nous convient le mieux alors pour ce premier article, on va jouer à un petit jeu : « Dis moi qui tu es et je te dirai quel sport est fait pour toi ».

Tu es timide et tu n’as jamais fais de sport mais tu veux te lancer sans te brusquer ?

Pourquoi ne pas essayer la course à pied ? Pour commencer, tu peux courir 10 à 15 mn pas plus               (le but ce n’est pas de se dégoûter d’entrée de jeu) dans un lieu apaisant comme un parc ou autour d’un lac. Pas de panique ! Je sais la course à pied ça fait peur. Quand j’ai commencé, je ne pouvais pas faire 2km sans avoir l’impression que j’allais faire une crise cardiaque ! Pourtant aujourd’hui, je peux courir jusqu’à 20km ! Pour t’aider à t’évader et à profiter pleinement de ce moment, tu peux écouter de la musique, ce qui va te booster. Si cette première expérience est concluante, télécharge sur ton téléphone une application qui te permettra de suivre ta progression course après course, ce qui est très motivant. (Nike+ Running, Runtastic, RunKeeper…).

2_appli_Nike+

La course à pied ce n’est définitivement pas ton truc ?

Ok dans ce cas,  il est tout à fait possible de faire du sport depuis chez soi en programmant plusieurs fois par semaine des  séances d’entrainement de quelques minutes. Pour cela, il te faudra quelques accessoires : une paire de lestes, une paire d’altères,  un tapis de sol et même une swiss ball (je présenterai cet accessoire plus en détail dans un prochain article) que vous pouvez vous procurer facilement dans les grandes enseignes de sport comme décathlon ou Go sport et pour un petit budget (moins de 50€).

Pour les exercices, You tube regorge de chaines vidéos dédiées au fitness  et je recommande plus particulièrement celle de Lucile Woodward car les vidéos sont de très bonnes qualités, les exercices sont à la portée de tous et Lucile prend bien le temps d’expliquer chaque étape.

Il existe également des ebook téléchargeables en ligne. Pour les plus connus, le « BBG » Big Body Guide de la charmante australienne Kayla Itsines ou le « TBC » Top Body Challenge de notre française Sonia Tlev.  Attention ce sont des formules payantes mais l’accompagnement est complet. Ça va des exercices physiques quotidiens à réaliser (avec des schémas pour bien comprendre les postures) aux recettes healthy et autres conseils santé. 

Ce n’est pas facile de se lancer dans un programme de remise en forme et on peut très vite se sentir seul mais ce que je trouve formidable dans cette formule « sport à la maison », c’est cette véritable communauté qui se crée à travers les réseaux sociaux. Il existe de nombreux groupes facebook où les filles s’entraident et se motivent mutuellement. Elles créent des liens très forts entre elles même à des centaines de kilomètres de distance. Pour faire le plein de motivation, je vous invite à rejoindre le groupe FB de mon amie Léna, Team anti famine! ( le TBC c’est la santé).
Les filles seront heureuses de vous compter parmi elles !

Sport à la maison

Faire du sport à la maison, tu n’y crois pas ?
Sans accompagnement, tu crains de baisser les bras trop vite ?

Alors prend ton courage à deux mains et inscris-toi dans une salle de sport.  

Avant tout, il est important de se poser quelques questions.

Je choisis une salle de sport à quelques pas de chez moi ou plutôt proche de mon lieu de travail ?

Je dirais que tout dépend de vos horaires de boulot :  si vous travaillez tard alors il sera préférable de choisir une salle de sport proche de votre job pour éviter de se démotiver le temps du trajet du retour. Comme vous aurez emporté votre sac de sport avec vous le matin, vous n’aurez plus d’excuses pour aller à la salle en fin de journée. Préférez un établissement avec une grande amplitude au niveau des horaires d’ouverture. Certaines salles sont ouvertes de 7h à 22h00. Et si vraiment vous avez été débordés la semaine, pour vous rattraper, choisissez un club ouvert le dimanche.

Quelle formule d’abonnement choisir ?

En premier lieu, et avant de signer un contrat d’abonnement dans une salle de sport, vous devez vous assurer de vous y sentir à l’aise, que l’hygiène et la propreté soient au rendez-vous, que l’ambiance est bonne, que les machines sont en bon état etc. Pour cela, demandez à profiter d’une semaine d’essai gratuite. Ne vous privez surtout pas ! Avec l’arrivée des formules sans engagement, les clubs doivent vous séduire pour vous voir devenir adhérent. N’hésitez pas à négocier les frais d’inscription également.

Bien sûr le prix dépendra de niveau d’équipement, de la diversité des cours collectifs ainsi que des services associés (prêt d’une serviette etc.).

Désormais, on trouve des formules sans abonnement ou à des prix très attractifs en fonction des heures creuses.  

Le plus important étant de tester avant de s’inscrire.

Quel type de salle me convient le mieux ?

Vous devez vous poser la question de ce qui vous intéresse en premier lieu dans une salle de sport. Les hommes, peu adeptes (à tord) des cours collectifs, prendront leur décision en fonction de  la marque des machines de musculation. Les femmes, elles seront plus attentives à la variété des cours collectifs.
C’est un peu réducteur mais c’est la réalité.

Dans le premier cas, certains établissements mises tout sur le plateau musculation tandis que les cours seront dispensés sur écran. Les exercices tournent en bouclent toute la journée et il vous suffit de vous installer, en début de séance dans la zone dédiée et de suivre les instructions du coach « virtuel ».

A contrario ce sont les cours collectifs qui sont privilégiés et certaines salles se battent pour avoir à leur service des coachs réputés et bardés de diplômes dans des disciplines dont vous n’avez jamais entendu parler. Le coach c’est celui qui va vous guider, vous encourager, vous tirer vers le haut pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Mais attention, un bon coach n’est pas là pour vous dire ce que vous voulez entendre mais plutôt ce que vous avez besoin d’entendre. C’est une relation à double sens car c’est votre dynamisme qui lui donne l’énergie dont il a aussi besoin pour vous motiver. C’est un véritable échange.

Sport en club de gym

Tu as un tempérament très ouvert et tu aimes rencontrer de nouvelles personnes ? Tu veux pouvoir être libre sans avoir un abonnement dans un club de gym ?

Alors voici quelques unes de mes plus belles découvertes (désolé je suis parisienne alors je n’ai que des suggestions sur Paris à conseiller) :

Dynamo Cycling, c’est un tout nouvel établissement au coeur de Paris où vous attendent une dizaine de coach pour des séances de RPM (vélo en salle) d’une durée de 45mn combinant cardio, abdos, pompes etc.… Chaque coach a son propre style et sa propre playlist musicale, l’ambiance est tamisée ce qui rend ce moment encore plus magique. Par exemple, si vous choisissez de faire votre première séance d’essai gratuite (une bouteille d’eau et une serviette seront à votre disposition) avec Clotilde,  le cours oscillera entre rythmes Hip-Hop et exercices de respiration inspirés du Yoga. Je me souviens encore de cette sensation de plénitude en sortant du cours ! Faites l’expérience en vous inscrivant sur : https://www.dynamo-cycling.com/home.

RPM Dynamo Cycling

L’été est encore là et il serait dommage de s’enfermer dans une salle de sport alors que s’organise encore tout un tas d’entrainements en plein air.  

Alors rendez-vous, 2 fois par semaine avec coach Sébastien sous la passerelle Simone de Beauvoir dans le 12ème arrondissement pour une séance de renforcement musculaire au poids du corps au TRX . 10€ la séance. Pour s’inscrire rendez-vous sur la page facebook de Pariseventsport Coaching sportif-Nutrition.  

Mon coup de <3 pour ce système de sangles qui permet de travailler tous les muscles du corps en alliant efficacement cardio-training et renforcement musculaire. Inventé par les forces spéciales américaines, il est utilisé dans le monde entier par des sportifs, militaires, préparateurs physiques et personal trainers.

Entrainement au TRX

Si tu n’a pas peur de souffrir et si tu te donnes a 1000% dans tes trainings ?

Tu es le candidat idéal pour adopter la nouvelle tendance des bootcamp !

Un boot camp à l’origine, c’est un entraînement de l’armée américaine. Vous imaginez un instructeur vous hurlant ses ordres dans vos oreilles ?

En réalité, c’est plus soft que ça mais c’est surtout un très bon moyen de se dépasser, de créer des liens et de renforcer la cohésion de groupe.

Dans la catégorie la plus extrême des Bootcamp que j’ai pu tester, il y a Urban Challenge et ses coachs issus du corps des Sapeurs Pompiers, des Commandos et athlètes de haut niveau qui vous permettront de vous dépasser avec un programme d’entrainement physique d’une heure, alternant endurance et renforcement musculaire dans plusieurs endroits de Paris et Lyon. La première séance est gratuite et pour s’inscrire rendez-vous sur http://www.urban-challenge.fr/.

Dans un autre registre mais tout aussi intense, il y a les bootcamp de l’équipe Draw Your Body emmenée par Joffrey, coach sportif et athlète. La team DYB vous attend pour un pur moment de dépassement de soi. Que vous soyez débutant ou expert du fitness, venez participer à des bootcamp à Paris et région parisienne mêlant cardio, renforcement musculaire et en musique. Rendez-vous sur la page facebook Draw your body pour les inscriptions.

Bootcamp Draw your body

Enfin, et c’est sans nul doute une révolution dans le « mode du sport » : le pass sans abonnement et sans engagement.

Ce nouveau concept vous permet d’accéder à une grande variété d’activités sportives grâce à un catalogue de salles partenaires.

L’abonnement est mensuel certe mais il est résiliable à tout moment.

Le budget quant à lui est plus conséquent que pour une salle de sport classique mais quelle liberté (et la liberté ça n’a pas de prix hein 😉 !

Pour moi qui aime essayer de nouveaux sports, c’est idéal !  

Rendez-vous sur https://www.gymlib.com,  https://somuchmore.fr/https://www.tryndo.com/unlimited et https://www.zippyguide.com.

Comme moi, faites du sport pour votre équilibre intérieur, prenez confiance en vous, repoussez vos limites et surtout… souriez !

Maintenant c’est à vous de jouer !

Audrey

 

« Madame graines », je suis la caution sport/nutrition de ce blog. Grande testeuse de sports en tout genre. Je décline plus facilement une sortie en club pour un bon cours de Pump.

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *