DailyMood, Société

Les femmes qui m’inspirent : Claire, Odette, Codou, Emilie, Moi

9 mars 2016

Hier c’était la journée de la femme waouh trop bien, on a de la chance, on nous offre une journée dans l’année. Mais wait, concrètement ils ont préparé quoi les hommes  ? Un dîner géant aux pieds de la Tour Eiffel, un défilé de beaux militaires, des déclarations enflammées dans le ciel, une majoration de salaire pour la journée etc ? Ah non ?? Bon tant pis. J’ai cru voir quelques messages pubs, des events dédiés, des promos des marques… Mais bon soyons positives et disons « merci ». D’un autre côté, certaines femmes dans le monde n’ont même pas une journée qui leur est consacrée, tout du moins pas dans les actes : les sœurs au Congo qui subissent le viol comme arme de guerre, les sœurs en Syrie, au Soudan, en Arabie Saoudite.. ou même en France.

Femmes, être une femmeeeee

Pour moi, cette journée de la femme c’est surtout une occasion de me poser deux secondes sur la dimension et ce que cela représente d’être une femme en 2016, des plaisirs et contraintes qui vont avec : épanouissement personnel, parité, droits, statuts, sentiments…Je pourrais célébrer des millions de femmes tellement certaines sont des sources d’inspirations sans fond, des exemples de courage, des leviers de motivation… Du coup, je me propose de vous présenter certaines de ces femmes, la liste est non exhaustive bien sûr parce qu’il faudrait beaucoup plus qu’un article.

Je vous passe les classiques : Maya Angelou, Malala, Jane Fonda, Obiageli Ezekwesili, Simone Veil etc. Elles sont inspirantes chacune à son échelle. Mais, comme dit Laurent Ruquier, vous ne retrouverez pas dans cet article :

Kim Kardashian qui m’inspire beaucoup de mots du style : pute, indécence, stupidité, arrivisme, sexe (bon ça y a rien de mal). Je pense qu’en terme d’inspiration, c’est une bonne base pour les filles de petite vertus (toute petite vertus).

Black Chyna (my Gosh elle a une page wiki),  Rachida Dati ou autre baby mama célèbres. (la baby mama est à la base une « mère porteuse » mais l’expression fait dorénavant davantage référence aux femmes qui font des enfants à des célébrités en vue d’avoir une pension alimentaire. C’est une nouvelle profession)

Véronique Genest et autre Mimi Mathy, des femmes avec une belle notoriété en France et qui pourraient ouvrir la bouche pour prôner une unité mais qui préfèrent laisser parler la noirceur de leur coeur

Non, je préfère avoir une pensée pour des femmes telles que Claire Martichou : une femme imparfaite mais qui a appris de ses erreurs et se donne les moyens de voir plus grand tous les jours. Une entrepreneuse comme on aime : pleine de challenges, conviction, don de soi

ttqtp_femmes_board

Julie, Massira, Codou, Nadia, Ines, Céline, Sonia, Fabienne, Célia, Rachel, Syra… des femmes qui se lèvent chaque matin pour se créer un meilleur avenir professionnel, donner vie à leur marque et n »écouter que leur ambition.

Oprah, oui Oprah Winfrey ! Elle est née un 29 janvier comme moi et j’ai toujours vu ça comme un clin d’oeil du ciel pour moi. Une femme partie de rien, pas spécialement jolie, noire et bavarde. Beaucoup d’accidents de parcours mais à l’arrivée une carrière et une aura à faire palire les plus grands. Une vie faite d’échanges et de rencontres. Ce n’est pas tant son argent (quoi que quelques millions sur mon compte serait du plus bel effet) qui me parle mais sa capacité à se relever et aller encore plus loin.

Mes copines qui se battent contre les factures, les histoires d’amour invraisemblables, les couches, les postes qui ne sont pas à la hauteur de leurs capacités, le déterminisme social et culturel, la fatalité, la maladie, les achats compulsifs, les conversations whatsapp trop nombreuses, les préjugés etc : Paypay, Lena, Chloe, Vanessa, Olivia, Sabrina, Hyo, Sanda, Mélanie, Emilie, Chloe, Nass, Ami, Ruth, Audrey, Drey,  Davina, Anansa etc vous êtes des bombes. Romance, Belly, Jodie, Sandrine, Rachel, Ruth, Sabrina, Magali, Pétro, Judith… Ma famille vous êtes des femmes battantes et courageuses comme jamais. Des modèles chacunes à votre niveau. Une force pour la France et le monde de demain

Pour citer feu Diam’s (Mélanie n’est pas morte hein mais Diam’s l’est) Big Up à toutes mes soeurs  « T’as la patate ma soeur, parce que t’es belle et qu’t’es pas conne, tu te respectes, tu le sais, t’es la patronne, bah ouais! T’es archi bien, t’es une boulette, t’es une fusée, t’étais une petite zoulette, aujourd’hui ils veulent tous t’épouser! »

Et une pensée spéciale, l’Oscar, le Cesar, Le Britt Award à celle qui m’inspire plus que tout : MOI !

femmes fieres

Ok une partie de moi ! Ma mère. Odette femme forte, maman tigre.

  • Une femme belle, qui en toute circonstance reste belle et élégante (« DEE mais toi aussi fais un effort, mets des boucles d’oreilles, maquille toi. Comment tu peux imposer aux gens ton visage comme ça ». Une killeuse la madre)
  • Une femme généreuse avec son prochain. Des repas pour la terre entière, une porte ouverte à tous. Elle a dû accueillir une vingtaine de personne depuis que je suis née et ils ont tous vécu avec nous. C’est l’Armée du salut !
  • Une femme ambitieuse… pour ses enfants. Elle ne fait rien pour elle mais tout pour nous : trois boulots en même temps pour qu’on ai des belles vies, des consoles, des vacances, des activités extra scolaires…
  • Un sens du style et de la mode que beaucoup lui envie : audace, mix des imprimes, etudes morpho… Cristina sorry mais ma mère était là avant toi
  • Une mère et une femme vaillante et courageuse.

J’espère être un jour une mère aussi formidable et une femme aussi aimante

Bonne semaine, bon mois, bonne année de la femme !

 

 

 

You Might Also Like

15 Comments

Leave a Reply