
Interroger l’autre sur ses desirs de fin de vie
Je suis allée à un cérémonie d’aurevoir, communément appelé » enterrement » même si de nos jours les gens ont d’autres options plutôt que la mise sous terre.
J’ai eu l’honneur d’accompagner la famille de nos amis dans ce moment très triste et tellement beau (beau par l’amour et la paix qui ont irradié pendant cette journée)
J’ai été touchée, tres touchée par la beauté des textes et des hommages et plus que tout par les + 50ans d’amour des parents de nos amis.
J’ai été frappée par le rappel qu’est la mort et le rappel qu’ils m’ont fait sur l’amour
Quelques semaines auparavant, une amie a perdu son mari et là aussi, plein de questions et réflexions se sont chamboulées en moi.
J’ai eu via ces événements la force de poser des questions que je n’avais jamais réussi à poser à Sundae sur les désirs sur la fin de vie.
Autant je lui pose toutes les questions bizarres qui me viennent à l’esprit ( il préfère se battre contre un loup ou un ours ? Qui est ma copine la plus sympa après moi ( sympa hein pas fraîche etc juste sympa je ne suis pas folle, S’il pouvait revivre une journée de sa vie, laquelle ce serait, Est-ce qu’il préfere la Dee d’aujourd’hui ou de notre rencontre ? Est-ce qu’il trouve les footballeurs plus mignons que les basketteurs… Bon vous voyez comment il passe ses soirées lol )
Je lui ai donc demandé s’il voulait être enterré ou incinéré ? S’il voulait être avec ses parents ou avec moi ?
Vous noterez que dans mes questions, l’hypothèse haute est que je lui survivrai ( oui oui jusqu’à au moins 95 ans je serai là, Merci à Dieu)
On tombe amoureux, on se marie (dans notre cas), on affronte la vie et ses tourments, on construit un foyer, on cherche du travail, on se questionne sur les finances, sur des choses intimes… mais on se refuse à penser à la quasi seule chose qu’on sait exister : la mort
Je suis hypersensible et imaginer la vie sans mes proches m’est très difficile ; rien que d’y penser et bien je pleure.
Alors imaginer comment Sundae devra retrouver seul ses affaires sans moi, faire sa déclaration d’impôt, relire son CV, répondre aux SMS de ses proches etc sans moi, m’est difficile.
Mais il faut être adulte et responsable et se dire ces choses, ne serait-ce qu’une fois !
Après, j’imagine aussi la difficulté qu’il y a à entendre que Pierre veut être enterré loin de Juliette, ou que Myriam veut être enterrée avec Lee dans le pays d’origine de Lee.
Et quid des enfants, qui le moment venu auront leur propre famille aussi.
Ces questions sont d’autant plus importantes à l’heure où beaucoup de familles sont des familles recomposées !
J’ai regardé une serie (je tais le mot pour qu’on ne m’accuse pas de spoiler), où une femme a perdu son mari
Le dit mari etait préalablement veuf (femme et enfants decedes // eux enterrés ensembles). La femme numero 2 a fait le choix d’entérer son mari avec sa précedente famille. Elle sera donc seule, elle le moment venu.
Et bien j’ai cogité sur ça (je réfléchis sur tout tout, tout !)
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision… Sa précedente famille meritait tout autant qu’elle, l’eternité avec lui.*
Il y a des dizaines de cas : divorce, veuvage, quid des gens qui n’ont jamais été en couple mais très proches de leurs amis.
Certaines situations n’amènent pas de bonnes ou mauvaises décisions…juste des choix.
Je n’ai déjà pas toutes les réponses pour mon couple alors demerdez vous et allez chercher les vôtres ah ah
Les questions sur la mort sont aussi difficiles que celles qu’on se pose au quotidien
Conclusion : L’éternité est et restera une question d’énigme que chacun va résoudre à sa manière 🙂
Hey : On n’oublie pas le tipee


Un commentaire
Ds
Très bonne question. Bien qu on appréhende.. il vaudrait mieux y répondre car il n y a rien de plus vrai que la mort et nulle n y échappera.
c’est une certitude.